Frat’Day : « Viens explorer la Trinité »

Samedi 13 mai 2023, c’est dans la joie que s’est ouvert le Frat’Day, le rassemblement des jeunes du diocèse qui a regroupé plus de 600 participants de 12 à 30 ans venus de toute la Moselle. Pendant plusieurs mois, l’équipe de coordination du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) s’est activée pour préparer les nombreux ateliers et temps de prière proposés.

Dès l’entrée dans la cathédrale, les jeunes étaient accueillis en musique grâce au groupe de louange Resurrexit venu spécialement de Rorbach-lès-Bitche. Après l’accueil des délégations des différents archiprêtrés, un défi de taille a été lancé aux jeunes : explorer la Trinité. Pour y arriver, ils ont d’abord cherché du côté de la science, dans un sketch mettant en scène Maître Leonard et son disciple, qui ont présenté quelques images concrètes pour comprendre ce qu’est la Trinité. C’est ensuite l’abbé Emmanuel Ecker, prêtre accompagnateur du SDEJ, qui a proposé quelques pistes de compréhension : « La Trinité est l’un des mystères fondamentaux de la foi chrétienne. Comme le disait saint Jean-Paul II, notre intelligence peut percevoir une partie de ce mystère mais Il est trop grand pour le comprendre en entier et c’est alors la foi qui prend le relais. Nous croyons en un seul Dieu mais pas en un Dieu solitaire. Saint Jean nous dit que Dieu est amour et qu’Il ne peut donc pas être seul : il y a le Père qui aime, le Fils qui est aimé, et l’Esprit Saint, le lien d’amour qui unit les deux et nous unit à eux. » Il a ainsi invité les jeunes à mettre leur intelligence au service de la foi, en acceptant que le mystère de Dieu est plus grand que nous et que nous ne pouvons jamais le saisir intégralement.

Après le déjeuner, les jeunes ont poursuivi leur aventure en participant à des ateliers répartis sur le site du grand séminaire et les églises Saint-Maximin et Saint-Eucaire. Grâce à des jeux, des témoignages et des expériences artistiques, ils ont cherché à mieux connaitre le Père, le Fils et l’Esprit-Saint. Ils ont aussi vu comment Dieu s’exprime dans la Bible et dans les sacrements de l’Église : « J’ai mieux compris le lien entre les trois personnes, un lien d’amour qui vient jusqu’à nous », disait l’une des participantes. Au fil des ateliers, ils ont aussi rencontré des jeunes venus d’autres lieux, et plusieurs d’entre-eux ont dit combien ces rencontres leur font du bien : « On a parfois l’impression d’être seuls comme jeunes croyants et c’est important de constater que nous sommes nombreux. »

En fin d’après-midi, c’est vers la cathédrale qu’ils ont de nouveau convergé pour une messe d’action de grâce présidée par Mgr Ballot et animée par le groupe Théophone. En les accueillant, l’évêque leur a dit sa joie de retrouver des visages rencontrés lors du pèlerinage des jeunes à Lourdes, et celle d’en découvrir de nouveaux. Dans son homélie, il a insisté sur le fait que chacun de nous est aimé de Dieu : « La preuve que nous a donné Dieu de l’amour qu’Il nous porte, c’est le don de sa vie sur la croix, et le don de l’Esprit-Saint pour que nous vivions dans son amour. En inscrivant votre nom sur une icône représentant la Trinité, vous avez signifié votre lien avec Dieu. » C’est donc avec beaucoup de joie que les jeunes ont regagné leur archiprêtré, heureux d’avoir vécu une si belle journée. Plusieurs se sont d’ailleurs déjà donnés rendez-vous l’an prochain.