Formation « Trame théologique et points clés » en Enseignement religieux

À Sarreguemines et à Metz, les conseillères pédagogiques en Enseignement religieux ont eu le plaisir de retrouver douze intervenants en Enseignement religieux (IER) de deuxième et troisième année, pour une formation qui s’inscrit dans leur cursus initial.


L’objectif de cette matinée était la découverte de la construction d’un module et d’une méthode de travail afin de maîtriser le contenu de sa fiche pédagogique. Un parallèle avec le vocabulaire du métier à tisser a permis aux participants de comprendre que dans chaque module d’enseignement religieux il y a une maquette, un sens donné par l’intention théologique, des étapes à franchir, des outils qui seront autant de fils et de navettes. L’ensemble de ce que la personne met en œuvre pour arriver à faire cheminer les élèves vers la découverte de foi correspond à la trame théologique du module.

Le travail sur les différentes séquences d’un module de CM1 a aidé les IER présents à mieux comprendre la structure des modules et l’articulation entre les approfondissements. Cela a fait ressortir les points-clés, éléments essentiels qui permettent aux les élèves de s’approprier les découvertes. Au travers de ces exercices les intervenants ont réalisé l’importance du travail préalable à chaque intervention en classe.

Cette demi-journée de formation devrait les aider à mieux mettre en œuvre les modules dans leurs classes respectives et à mieux s’adapter aux divers aléas qu’ils pourraient rencontrer.

Partager