Ordination épiscopale de Mgr Aldo Berardi comme vicaire apostolique d’Arabie du Nord

Le 28 janvier dernier, le pape François a nommé le père Aldo Berardi comme vicaire apostolique pour l’Église d’Arabie du Nord. Il est natif de Longeville-lès-Metz et religieux de l’Ordre des Trinitaires. Samedi 18 mars 2023, en la cathédrale Notre-Dame d’Arabie à Bahreïn, il a été consacré évêque par le cardinal Miguel Guixot, en présence de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire à Metz.

Le vicariat apostolique d’Arabie septentrionale dépend directement du Saint-Siège. Son siège est la ville de Koweït. Il couvre ces quatre pays : Koweït, Arabie saoudite, Bahreïn et Qatar.

Quelques images de la messe d’ordination (crédit avona.org)

Qui est Mgr Aldo Berardi ?

Aldo Berardi est né le 30 septembre 1963 à Longeville-lès-Metz, . En 1979, il entre au séminaire de Montigny-lès-Metz et fréquente le lycée Georges de la Tour, à Metz. De 1982 à 1984, il étudie la philosophie au séminaire de Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il a ensuite vécu une expérience missionnaire à Madagascar, de 1984 à 1986, où il a occupé des postes de professeur de français, de bibliothécaire et de responsable culturel.

En 1986, Aldo Berardi entre au noviciat de l’Ordre des Trinitaires à Cerfroid (Aisne), et prononce ses premiers vœux en 1987. Il étudie ensuite la théologie au Grand séminaire de Montréal (Québec), de 1987 à 1990, et prononce ses vœux perpétuels à Rome, en décembre 1990. Il est, par ailleurs, ordonné prêtre à Ars-sur-Moselle, le 20 juillet 1991.

De 1990 à 1992, Aldo Berardi étudie à l’Académie alphonsienne à Rome et obtient une licence en théologie morale. Pendant ce temps, il sert également à Caritas. Il est ensuite directeur d’un centre de spiritualité à Cerfroid de 1992 à 1998, et occupe divers postes tels que vicaire paroissial, aumônier scolaire, aumônier d’un hôpital psychiatrique, assistant scout et assistant à l’Action catholique. De 2000 à 2006, Aldo Berardi dirige le Centre Sainte-Bakhita au Caire, qui accueillait des réfugiés soudanais. Il sert dans la paroisse du Sacré-Cœur à Manama, au Bahreïn, de 2007 à 2010, et est conseiller provincial de sa congrégation de 2009 à 2012. De 2011 à 2019, il retourne au vicariat apostolique d’Arabie du Nord, en tant que curé et vicaire épiscopal.

De 2019 à 2023, Aldo Berardi est vicaire général de l’Ordre de la Sainte Trinité, président du secrétariat général de la formation et représentant légal du généralat de la congrégation. Le 28 janvier 2023, le pape François nomme Aldo Berardi nouveau vicaire apostolique d’Arabie septentrionale, succédant à Camillo Ballin, décédé le 12 avril 2020.