Soixante-dix jeunes et adultes ont vécu l’appel décisif en la cathédrale de Metz

Le dimanche 26 février 2023, c’est un groupe important de catéchumènes jeunes et adultes qui s’est retrouvé à la cathédrale Saint-Étienne de Metz pour vivre cette étape importante dans leur marche vers le baptême : la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom.

Accueillis par l’équipe diocésaine du catéchuménat, les catéchumènes et les équipes d’accompagnement, les parrains et marraines ont pu se préparer à vivre cette grande célébration diocésaine, ouverture de la marche finale vers les sacrements de l’initiation en ce premier dimanche de carême, autour de l’évêque. C’est surtout une première démarche officielle devant toute l’Église diocésaine, représentée par l’évêque et tous les fidèles rassemblés.

La liturgie s’est ouverte par un mot de demande de la part de la responsable diocésaine du catéchuménat qui a présenté à l’évêque ces hommes et ces femmes qui désirent devenir chrétiens. La liturgie a ensuite souligné l’accueil du livre de la Parole, avec les lectures, le psaume et la proclamation de l’Évangile par le diacre. Ce premier temps s’est achevé par l’homélie de l’évêque.

Dans son homélie, Mgr Philippe Ballot a particulièrement souligné l’importance de vivre sa vie en 4D, en suivant le Christ : « Beaucoup d’entre vous ont déjà pressenti cela et l’exprime dans les lettres personnelles que vous m’avez adressées. Vous avez compris que vous êtes appelés à vivre dans une nouvelle famille et non de manière individualiste. Comme le dit saint Paul, Dieu continue de vouloir le bonheur de l’homme. Ce que Jésus réalise dans sa vie. Vous avez compris que vous allez recevoir la vie du Christ. Merci d’être des témoins parmi nous et de nous aider à approfondir notre baptême, à voir notre vie en 4D.«

Au début des rites spécifiques, chaque catéchumène a été appelé personnellement par son prénom avant de répondre « Me voici » pour signifier son accord de vivre cette démarche. Les parrains et marraines ont également été interrogés pour donner leur avis. L’émotion de devoir se tenir debout devant toute l’assemblée était palpable pour chacun.

L’évêque a ensuite demandé collectivement aux catéchumènes : « Maintenant, chers catéchumènes, je m’adresse à vous. Vos parrains, marraines et catéchistes, et aussi toute la communauté, ont donné sur vous un bon témoignage. C’est pourquoi l’Église, au nom du Christ, vous appelle aux sacrements de Pâques. Il vous revient donc, à vous qui avez entendu depuis longtemps la voix du Christ, de répondre devant l’Église, en exprimant votre désir. Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ : le baptême, la confirmation et l’eucharistie ? ».

Les catéchumènes ont signifié leur accord et leur demande en s’avançant vers l’évêque avec leur parrain ou marraine pour recevoir l’écharpe violette qu’ils porteront durant tout le temps du carême. C’est le temps d’un échange personnel, un moment de partage et d’encouragement. La joie, l’émotion et les larmes ont parfois accompagné cette rencontre.

Puis, chaque catéchumène s’est rendu près du pupitre où se tenait le registre pour le signer et inscrire son nom dans le livre de vie, rendant ainsi officielle sa demande de baptême.

Les catéchumènes ont vécu le temps de l’admission par un nouveau dialogue avec l’évêque, suivi de la prière litanique. L’évêque les a ensuite bénis ainsi que les parrains et marraines. Ce fut enfin le temps de l’envoi avec la bénédiction solennelle de toute l’assemblée.

À l’issue de la célébration, une photo de groupe a immortalisé ce moment. Elle permet aussi à toute la famille diocésaine de porter dans la prière les 70 nouveaux appelés cette année.

Nous pouvons accompagner par la prière les 70 catéchumènes du diocèse : Lucas, Valentina, Nathalie, Cindy, Célia,  Arezki, Léa, Marine, Aïssata, Luca, Raphaël, Coline, Thomas, Antoine, Sujitar, Joxan, Dylan, Mathis, Angélique, Léna, Aine Sofia,  Stéphane, Lynda, Sokaïna, Luc, Kamel, Céline, Antoine, Marie, Diane, Mylène, Romain, Jordan, Laura, Sandra, Charlotte, Mauranne, Sarah, Aline, Jérôme, Albane, Killian, Fatome, Laure, Nathan, Léa, Axel, Coline, Josirène, Malo, Lisa, Mathias, Illiana Khamissa, Marine, Luca, Charlotte, Leslie, Thomas,  Lisa, Chloé, Pierre, Cédric, Lya, Davy, Vongthong, Marie-Lou, Paul, Cédric, Marie.