Récollection d’entrée en carême des prêtres à Saint-Avold

Jeudi 23 février 2023, à Saint-Avold, a eu lieu la récollection annuelle des prêtres sur le thème : « Aimer Jésus et le faire aimer. »

Près d’une centaine de prêtres a participé à cette journée de ressourcement. « Vivre cette journée, c’est faire vivre la fraternité sacerdotale », insistait Mgr Philippe Ballot lors de l’ouverture de la journée, après avoir souhaité aux prêtres présents un « joyeux carême, car il nous entraine vers la résurrection ».

Françoise Bigot, laïque consacrée de l’Institut Notre-Dame-de-Vie, a évoqué au cours de deux conférences l’engagement total de sainte Thérèse dans la voie de l’amour, à travers le désir d’infini qui l’habitait. Pour cela, elle s’est notamment inspirée de la correspondance de la carmélite avec le père Adolphe Roulland, missionnaire, qui a été confié à la prière de la religieuse.

Pour sainte Thérèse, dans sa correspondance avec ce prêtre, chercher Dieu, c’est ne pas le limiter à nos capacités humaines, mais comprendre qu’il nous invite à entrer dans son infini et à nous dépasser continuellement. Plusieurs dispositions nous mettent aussi en contact avec Dieu : l’humilité notamment, mais aussi la confiance… La conférencière rappelait notamment que dans la nuit et la tempête, dans l’incapacité à prier parfois, l’amour de Dieu consiste simplement à continuer à rester face à lui, à le fixer.

Après un premier temps d’enseignement, les prêtres ont pu vivre un moment de prière en silence, avec la possibilité d’un temps d’adoration du Saint-Sacrement ou de prière personnelle en marchant… Le repas partagé a été l’occasion de rencontre entre eux. Un immense merci a été adressé à l’équipe de la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc qui accueille depuis plusieurs années cette rencontre.

Après un second enseignement, la récollection s’est conclue par la messe, où de nombreux fidèles de la communauté de paroisses Saint-Nabor de Saint-Avold sont venus prier avec les prêtres présents.

Au cours de l’homélie, Mgr Philippe Ballot a repris le thème de la journée, en se confiant de manière très personnelle, sur sa relation à sainte Thérèse dans son parcours de foi : « Comment choisir la vie quand on est au fond, dans une épreuve ? », s’est-il interrogé. La confiance en la grâce de Dieu qui nous précède et achève l’activité des chrétiens, comme le rappelait l’oraison du jour, lui a permis de méditer sur le sacerdoce comme don dans les mains de Dieu. « Que le oui de la petite Thérèse nous accompagne, car il comble une vie ! », terminait-il en guise d’envoi…