Rencontre des missionnaires en Moselle

Le samedi 11 février 2023, les sœurs, frères et prêtres missionnaires dans notre diocèse se sont rencontrés à la maison du Zinswald, à Hommarting, en présence de Mgr Philippe Ballot, de Mgr Jean Pierre-Vuillemin et du chanoine Bernard Schwarz, délégué épiscopal à la vie consacrée.

Grâce à l’accueil très fraternel des pères de la Société des Missions africaines (s.m.a.) au Zinswald, la rencontre fut l’occasion pour les sœurs et les frères de poser des questions, de partager leurs joies et leurs peines ainsi que leur vie pastorale entre ici et leur pays d’origine. Les échanges ont permis d’évoquer ce qui les interpellent ainsi que les différences entre leurs diocèses d’origine et celui qui les accueille. Ce fut aussi une grande joie de rencontrer pour la première fois Mgr Ballot, joie partagée par le nouvel évêque.

De riches échanges entre Églises

Parmi les choses partagées, on peut relever la fraternité universelle. « Nous vivons un temps de grâce que le Seigneur nous donne, un temps où des Églises sœurs se rejoignent et se rencontrent. Cela traduit une humanité fraternelle, même si des épreuves subsistent », a ainsi déclaré Mgr Ballot. L’évêque a également souhaité que « le Seigneur Jésus Christ nous unifie sur cette terre de Moselle, terre de Mission, terre de chrétiens ».

En cette fête de Notre-Dame de Lourdes, le groupe s’est ensuite déplacé pour vivre la messe concélébrée avec la communauté de paroisses de Hommarting. La célébration était animée par la chorale paroissiale.

Une visite sur le Rocher de Dabo

Après un bon repas préparé par les pères du Zinswald, tout le monde s’est rendu à l’église de Dabo où attendait le maire de la commune. Puis, le groupe a pu visiter l’église et faire l’ascension vers le Rocher. Les plus courageux ont pu visiter la chapelle du Rocher et bénéficier du magnifique point de vue sur les Vosges, sous un beau soleil !

La rencontre s’est achevée de manière conviviale à l’invitation de la mairie et du conseil de fabrique.

Rose-Marie Bazan
Service diocésain pour la Mission universelle