Les chemins de transformation de la CEF au programme de l’IREP

Du lundi 6 au mercredi 8 février 2023, l’Instance régionale des évêques et prêtres (IREP) de la Province élargie de Besançon s’est réunie au Domaine de l’Asnée, à Villers-lès-Nancy, pour un temps de travail sur la question de la transformation de la Conférence des évêques de France (CEF).

©Rémy Nelson/Diocèse de Nancy

Si la première journée était plutôt dédiée à un temps de travail sur le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), les deux suivantes étaient consacrées à la question de la transformation de la CEF. Pour ces séances de travail, les évêques, vicaires généraux et prêtres délégués étaient accompagnés des référents diocésains pour le chemin de transformation. Durant ces deux journées, ponctuées par des temps de prière et d’eucharistie, ils ont échangé et travaillé sur trois axes principaux :

• les six chantiers provinciaux, pour identifier des actions concrètes et des éléments à fournir aux pilotes afin de faciliter leur travail.
  • Le projet d’une nouvelle IREP.
  • Les points marquants à faire remonter à la CEF et au cabinet Nexus concernant le scénario proposé par la CEF pour réformer ses organes de gouvernance, de décisions et d’actions.