Quête diocésaine 2023 : « Préparez les chemins du Seigneur ! »

La campagne 2023 de la Quête diocésaine sera officiellement lancée dans les paroisses de Moselle ce dimanche 5 février 2023. Cette année encore, le diocèse de Metz compte sur le soutien financier de ses fidèles pour pouvoir poursuivre sa mission en Moselle, au nom du Christ.

En 2022, la Quête diocésaine a permis de collecter la somme de 365 600 € grâce à la contribution de 2 048 particuliers, 26 congrégations religieuses, 4 entreprises, sans oublier les conseils de fabrique. Le diocèse tient à remercier l’ensemble des participants pour cette aide très précieuse.

En 2023, la nouvelle campagne veut poursuivre dans l’élan missionnaire des orientations diocésaines en insistant sur la dimension d’une marche commune où chacun se soutient, à l’image de la cordée en montagne. Préparer les chemins du Seigneur est la mission de tous les baptisés et la Quête diocésaine contribue à soutenir ce travail des acteurs de la mission.

À quoi servent les dons ?

L’ensemble des dons collectés dans le cadre de la Quête diocésaine sert aux actions pastorales engagées par le diocèse, au service de tous et au nom du Christ. Parmi celles-ci, on peut notamment citer :

• La prise en charge des formations continues des prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale ;
  • Une subvention de fonctionnement pour permettre à RCF Jerico Moselle de proposer des programmes de qualité en Moselle et d’offrir une parole chrétienne sur les ondes ;
  • Une participation aux frais de la bibliothèque diocésaine, qui doit sans cesse renouveler ses collections de revues et d’ouvrages ;
  • Le soutien à de nombreux services diocésains et mouvements d’Église ;
  • L’organisation de temps forts ;
  • L’aide accordée aux aumôneries auprès des personnes incarcérées, migrantes ou en grande précarité pour que l’Église soit toujours présente, à l’écoute ou au service des plus fragiles.

Les frais de collecte de la Quête diocésaine sont réduits au maximum, de manière à ce que la plus grande part de vos dons serve directement aux actions pastorales et à ceux qui servent l’Évangile en Moselle. Ainsi, l’an dernier, les frais de collecte ont représenté seulement 6 % des recettes totales de la Quête diocésaine.

Les dons sont déductibles des impôts à la hauteur de 66 % du revenu imposable (60 % pour les entreprises). Ainsi, pour une personne imposable, un don de 200 € ne coûte réellement que 67 €.

Comme chaque année, le diocèse compte sur le soutien de l’ensemble des acteurs pastoraux (prêtres, diacres, ALP) afin de faire connaître cette collecte diocésaine dans toutes les paroisses de Moselle.

Pour plus d’informations sur la Quête diocésaine, vous pouvez contacter Frédérique Guéneau à l’évêché de Metz : don.diocese@catholique-metz.fr ou par téléphone au 03 87 74 76 27.

Pour en savoir plus ou faire un don : https://metz.catholique.fr/donner-a-leglise-en-moselle-les-moyens-de-sa-mission/