Metz : pèlerinage à saint Blaise

Vendredi 3 février 2023, l’église Saint-Eucaire de Metz a accueilli de nombreux pèlerins à l’occasion de la fête de saint Blaise. Depuis plusieurs siècles, cette tradition attire de nombreuses personnes qui viennent acheter des petits pains bénis pour demander l’intercession du saint, surtout pour les maux de gorge.

Cette année, c’est Mgr Jean-Pierre Vuillemin qui a présidé la grand messe de 11h en l’église Saint-Eucaire. Accueilli par l’abbé Jean-François Mertz, curé de la paroisse, l’évêque auxiliaire du diocèse de Metz a remercié les paroissiens pour toute l’organisation de ce pèlerinage, et a souhaité la bienvenue à tous les pèlerins du jour. Cette dévotion populaire est une manière très concrète de prendre soin les uns des autres, en demandant à saint Blaise, par la vénération de ses reliques qui sont présentées aux fidèles durant tout le pèlerinage, de nous délivrer de nos maux.

Prière à saint Blaise

O Dieu qui avez donné à saint Blaise, évêque et martyr, une constance admirable au milieu des supplices,

et l’avez rendu célèbre en lui accordant le pouvoir de guérir les maladies du prochain,

faites-nous la grâce, dans notre miséricorde, d’imiter sa constance dans la foi

et d’éprouver les effets de sa protection dans les dangers et dans la maladie

Par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

Voici un reportage réalisé par RCF Jérico Moselle lors du pèlerinage du 3 février 2023

L’abbé Jean François Mertz, curé du lieu, nous présente ce pèlerinage, et Philippe Dulac, secrétaire du conseil de fabrique, nous explique comment s’organise cette grande journée. Nous entendons aussi des pèlerins et un vendeur de petits pains. En conclusion, Mgr Jean-Pierre Vuillemin adresse à tous la grande prière d’intercession à saint Blaise.

Sébastien Wagner, chroniqueur historique sur RCF Jérico Moselle, nous rappelle quelle a été la vie de saint Blaise

Blaise de Sébaste, est un médecin et évêque martyrisé sous Licinius en Arménie en 316, par l’ordre d’Agricola, gouverneur de Cappadoce. Il est considéré comme un saint auxiliaire. Selon la tradition, on croit que saint Blaise intercède dans les cas de maux de gorge, surtout quand des arêtes s’y sont enfoncées.