Mgr Aldo Berardi, nommé vicaire apostolique pour l’Arabie du Nord

Samedi 28 janvier 2023, le pape François a nommé le père Aldo Berardi, jusqu’à présent vicaire général de l’Ordre de la Sainte-Trinité et des captifs, vicaire apostolique de l’Arabie du Nord. Natif de Longeville-lès-Metz, Aldo Berardi a été ordonné prêtre en l’église Saint-Martin d’Ars-sur-Moselle en juillet 1991.

Le nouveau vicaire apostolique

Aldo Berardi est né le 30 septembre 1963 à Longeville-lès-Metz. Après avoir suivi un premier cycle d’études de philosophie au Grand séminaire de Villers-lès-Nancy et, après une expérience missionnaire à Madagascar, il entre dans l’Ordre de la Sainte-Trinité et des captifs, à Cerfroid dans l’Aisne. Il suit un deuxième cycle d’études en théologie au Grand séminaire de Montréal, au Québec (Canada) et obtient une licence en théologie morale à l’Académie alphonsienne de Rome. Il prononce ses vœux solennels à Rome le 17 décembre 1990 et est ordonné prêtre à Ars-sur-Moselle (France), le 20 juillet 1991.

De l’Égypte à Bahreïn, par Québec

Il occupe ensuite les postes suivants : service à Rome chez Caritas (1990-1992) ; directeur d’un centre d’accueil, de formation et de retraite à Cerfroid (France), vicaire paroissial et aumônier chez les scouts, à l’Action catholique et dans une prison psychiatrique (1992-1998) ;  formation en psychiatrie auprès de l’organisation Chrétiens en santé mentale à Paris, France (1995-1997) ; étudiant en langue arabe et en islamologie à l’école Dar Comboni au Caire en Égypte (1998-2000) ; directeur du centre Sainte-Bakhita pour les réfugiés soudanais au Caire, Égypte (2000-2006) ; aumônier des expatriés pour le vicariat apostolique d’Arabie à la paroisse du Sacré-Cœur de Bahreïn (2007-2010) ; licencié en sciences du langage à l’Open Arab university de Manama toujours à Bahreïn (2008) ; puis, conseiller provincial (2009-2012) ; formation en théologie pratique à l’Université Laval à Québec, Canada (2012-2020) ; curé de Saint-Aréthas et Compagnons Martyrs dans le vicariat apostolique de l’Arabie du Nord (2011-2019). Depuis 2019, le père Berardi est vicaire général de l’Ordre de la Sainte-Trinité et des captifs, président du secrétariat général de la formation et représentant légal de la Curie générale à Rome.