La spiritualité de l’action, une conviction affirmée

Des représentants de plusieurs mouvements d’action catholique, implantés en Moselle, se sont retrouvés le samedi 21 janvier 2023 pour une rencontre riche en réflexion, à l’appel de la délégation diocésaine pour les mouvements et associations de fidèles de Moselle.

C’est par un tour de table de ce qui se vit de beau dans les équipes locales qu’a débuté cet après-midi, et les exemples sont nombreux. Même si cela n’élude pas les questions qui se posent, notamment autour du vieillissement des équipiers et d’une difficulté à renouveler, les participants à cette rencontre ont dit combien la démarche vécue en action catholique leur a permis de mettre davantage de cohérence entre leur foi et leurs actions au quotidien. Ces lieux sont aussi des espaces de fraternité et de confiance, où la parole de chacun rejoint la Parole de Dieu pour mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons et pour y agir de manière plus ajustée.

S’est enclenchée ensuite une discussion sur la manière dont l’Action catholique est perçue dans notre Église diocésaine. « Cet engagement permet de donner du sens à notre engagement dans la sphère publique, et nous devons le faire mieux savoir autour de nous. » Ils ont par exemple parlé de la dynamique synodale qu’ils ont travaillé au sein d’équipes locales et de l’expertise des mouvements d’action catholique pour ces démarches participatives. Ils ont aussi témoigné que beaucoup d’entre eux sont engagés au sein des paroisses et qu’ils y déploient des compétences acquises au sein des mouvements. Ces engagements sont aussi nombreux dans les associations, syndicats et collectivités, dans lesquels ils portent une attention particulière aux personnes à la marge ou fragiles. Dans la discussion, ils ont évoqué des expériences de récollection ou de partage autour de la Parole de Dieu vécues au sein des mouvements d’action catholique, qui sont de véritables nourritures spirituelles pour vivre leurs engagements, mais dont ils ne savent pas toujours comment témoigner autour d’eux.

En fin d’après-midi, ils ont fait plusieurs propositions concrètes pour répondre à ces interrogations. Il s’agit en premier lieu de faire connaître aux prêtres de leur paroisse ce qui se vit au sein des équipes implantées sur leur territoire, et une expérience valant mieux que de longs discours, ils ont envisagé d’inviter leur curé à participer à l’une de ces réunions. Ils ont également décidé de solliciter leurs structures nationales pour voir comment sont mises en œuvre les préconisations données par le pape François dans son message aux responsables d’action catholique en France.

En conclusion de cette rencontre, ils ont réaffirmé la pertinence de la révision de vie pour ajuter les actions portées par les chrétiens avec ce que porte la Bonne Nouvelle de l’Évangile. « Dieu agit dans notre monde et dans notre vie, et nous avons à aiguiser en permanence notre regard pour en percevoir les fruits. C’est grâce à la réflexion que nous menons sur le long terme que nous pouvons nous engager pour un monde plus juste et plus fraternel. » Cela rejoint ce que dit le pape François dans l’encyclique Fratelli Tuttti au chapitre 203 : « Le dialogue social authentique suppose la capacité de respecter le point de vue de l’autre en acceptant la possibilité qu’il contienne quelque conviction ou intérêt légitime. De par son identité, l’autre a quelque chose à apporter. Et il est souhaitable qu’il approfondisse ou expose son point de vue pour que le débat public soit encore plus complet. Certes, lorsqu’une personne ou un groupe est cohérent avec ce qu’il pense, adhère fermement à des valeurs ainsi qu’à des convictions et développe une pensée, ceci profitera d’une manière ou d’une autre à la société. Mais cela ne s’accomplit que dans la mesure où le processus en question se réalise dans le dialogue et dans un esprit d’ouverture aux autres. »