Rencontre des diacres permanents à Saint-Avold

Depuis quelques années aux environs du 22 janvier, en la fête de saint Vincent, les diacres permanents du diocèse se rencontrent autour de leur évêque. Cette année, la rencontre a eu lieu le dimanche 22 janvier 2023, à Saint-Avold. La liturgie de ce dimanche était appropriée à cette rencontre puisqu’elle portait sur l’appel des premiers disciples de Jésus.

La journée a débuté à 10h30, en l’abbatiale Saint-Nabor, par l’eucharistie présidée par Mgr Philippe Ballot entouré de l’abbé Sébastien Klam, vicaire général, de l’abbé Olivier Riboulot, archiprêtre de Saint-Avold, de l’abbé Nicolas Klein, responsable de la formation initiale des diacres, et de Dominique Pira, prêtre coopérateur au service de la Communauté de paroisses Saint-Nabor de Saint-Avold.

Sur la cinquantaine de diacres permenants que compte le diocèse, vingt-sept, la plupart accompagnés de leur épouse, étaient présents pour cette rencontre. Au cours de la célébration, Mgr Ballot a tenu à remercier les épouses des diacres pour avoir dit « oui » à l’ordination de leur époux et pour le soutenir dans sa mission. Après l’homélie, Mgr Ballot a renouvelé la lettre de mission de quelques diacres présents avant que tous ne se rassemblent devant leur évêque pour renouveler leur engagement en répondant « Oui je le veux« , aux questions posées.

En fin de célébration, trois diacres jubilaires ont partagé leur témoignage sur leur appel et sur les missions qu’ils vivent au quotidien. Jean-Luc Robin, ordonné en 1988, a fêté ainsi fêté ses 35 ans d’ordination. Il a notamment témoigné de son long parcours diaconal et surtout de sa mission, pendant un temps, au sein du Secours Catholique comme responsable à l’Accueil de jour Jean Rodin (AJR) à Metz. Sa joie d’être serviteur du Christ se dégageait de son témoignage. Ce fut ensuite au tour d’André Wolfer, ordonné en 1993, de témoigner de ses 30 années au service de Dieu et de son Église. Enfin, ce fut au tour de Xavier Biberian, ordonné en 2013, de prendre la parole et de témoigner de ses 10 ans d’ordination.

Après la messe, tous se sont retrouvés au restaurant pour partager le repas en présence de Mgr Ballot. L’évêque a pris le temps d’échanger et de répondre aux questions des diacres et de leurs épouses. Mgr Ballot leur a notamment partagé sa définition de la fraternité : « Nous sommes déjà dans la fraternité, puisque nous sommes tous frères, et la fraternité doit aussi être le souci de l’autre, par l’attention que nous lui portons… ».

La rencontre s’est clôturée par la prière des vêpres en la basilique Notre-Dame de Bon Secours. Pour terminer, le souhait de Mgr Ballot serait que tous les diacres puissent se rencontrer pour partager en fraternité autour de leur évêque.