Mgr Ballot consacre le nouvel autel de l’église de Woippy

Samedi 21 janvier 2023, au coeur même de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, a consacré le nouvel autel et bénit le nouvel ambon de l’église Saint-Etienne de Woippy, dans une messe festival rassemblant tous les fidèles de l’archiprêtré de Metz Devant-les-Ponts.

Après Virming, Forbach et Waldwisse, Mgr Philippe Ballot a eu la joie d’être accueilli par les fidèles et les élus des paroisses de l’archiprêtré de Metz Devant-les-Ponts pour une messe de consécration du nouveau mobilier liturgique. En effet, grâce au don du Conseil de fabrique de Longeville-lès-Metz, la paroisse de Woippy a pu faire modifier la pierre de Jaumont pour réaliser ce bel autel et cet ambon, qui ont été consacrés par Mgr Ballot.

Etaient présents les fidèles des trois communautés de paroisse, formant pour l’occasion une chorale commune, les servants d’autel, les enfants de la première communion, les prêtres de l’archiprêtré et le diacre. Mgr Ballot a dit sa joie d’être présent en ce jour, remerciant le maire ayant pris la parole au début de la célébration.

Dans cette liturgie riche en signes les plus divers, l’évêque a procédé en prélude à la liturgie de la parole à l’aspersion des fidèles puis de l’autel et de l’ambon.

Puis après son homélie, il a successivement posé les reliques dans la pierre d’autel, lu la prière consécratoire, oint la pierre d’autel de Saint-Chrême, puis l’a encensé, avant qu’il recoive sa nappe blanche. L »évêque a enfin procédé à l’illumination en allumant les cierges sur l’autel.

L’autel une fois consacré a pu recevoir les offrandes apportés par les enfants et servir pour la liturgie eucharistique, où Monseigneur était entouré des différents ministres concélébrants.

A la fin de la messe, l’archiprêtre, l’abbé Bernard Bellanza a remercié chaleureusement tous les acteurs de ce projet et de cette liturgie.