Récollection des catéchumènes et de leurs accompagnateurs

Samedi 14 janvier 2023, les catéchumènes et leurs accompagnateurs se sont retrouvés au grand séminaire de Metz pour vivre une récollection sur le thème : Mon âme a soif de toi.

Pour commencer la journée, les quatre-vingt-dix participants ont entendu la proclamation du texte de la Samaritaine, évangile qu’ils réentendront lors du premier scrutin, le troisième dimanche de carême. Un temps personnel a ensuite permis à chacun de s’interroger sur la signification qu’il donne à l’eau du baptême. Mgr Ballot a poursuivi en précisant le lien entre le baptême et l’eau vive de la Samaritaine. Puis, l’évêque, un prêtre baptisé adulte et une accompagnatrice ont témoigné de leur vie de baptisés en répondant à trois questions :
– Comment entretenez-vous l’eau vive de votre baptême ?
– « Celui qui boira de cette eau n’aura plus jamais soif« , comment réagissez-vous à cette affirmation de Jésus ?
– Vous rencontrez aujourd’hui Jésus au bord d’un puits, de quoi discutez-vous avec lui ?


Des témoignages sincères et très personnels qui ont été particulièrement appréciés par leur auditoire.

L’après-midi a débuté avec une réflexion en groupe pour une meilleure compréhension du texte. L’intervention de l’abbé Loïc Bonisoli, prêtre accompagnateur du Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER), a permis un éclairage nouveau de l’évangile de Jean pour les participants.


La journée s’est terminée par une célébration de la Parole, durant laquelle les catéchumènes ont vécu un rite de bénédiction. Chacun est reparti avec un gobelet sur lequel figure l’inscription : « Mon âme a soif de toi ». La journée était riche en partages et témoignages ; elle a permis de faire découvrir aux catéchumènes présents que Jésus est la source de l’eau vive.