Mgr Ballot préside une messe pour le pape émérite Benoît XVI

Vendredi 6 janvier 2023, au lendemain des funérailles du pape émérite Benoît XVI, célébrées par le pape François, l’évêque de Metz, Mgr Philippe Ballot, a présidé une messe de requiem à l’intention du défunt pape, en la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

Mgr Vuillemin, ainsi que les chanoines et une vingtaine de prêtres ont entouré l’évêque pour cette messe à l’intention du pape Benoît XVI. La prière fut soutenue par la Maîtrise de la cathédrale, qui a donné plusieurs extraits du Requiem de Gabriel Fauré.

Dans son homélie, Mgr Ballot a souligné la complémentarité des trois derniers pontificats comme une mise en oeuvre du concile Vatican II : le pape Jean-Paul II insufflant l’espérance, le pape Benoît XVI consolidant la foi et le pape François interpellant pour vivre la charité.

Lire l’homélie de Mgr Philippe Ballot

La liturgie s’est poursuivie avec une prière universelle, confiant le pape défunt à la miséricorde divine, pour les autres pasteurs et ministres de l’Évangile, pour les pauvres et pour les membres de la communauté rassemblée.

À la fin de la liturgie, l’évêque a remercié les fidèles présents en ce vendredi soir.