Messe de Noël à la cathédrale de Metz
Ce dimanche 25 décembre 2022, Mgr Philippe Ballot, 104è évêque de Metz a présidé la grand’messe de Noël à la cathédrale Saint-Étienne.
Entouré des chanoines de la cathédrale, l’évêque a présidé la messe du jour de Noël, après avoir présidé la messe de minuit devant une grande foule. Accueillant les fidèles présents, il a aussi voulu associer les auditeurs de la radio RCF Jerico Moselle, qui diffusait en direct cette messe de fête. Après avoir entendu les textes liturgiques du livre d’Isaïe et des premiers phrases de la lettre aux Hébreux, l’évangile proclamé par le chanoine Dominique Thiry fut celui du prologue, le chapitre 1 de saint Jean.
Mgr Philippe Ballot a donné l’homélie, invitant à la contemplation du mystère de l’incarnation: « méditons ce mystère de la naissance du Fils de Dieu dans notre monde. Cet évènement banal, va changer le cours du monde et récapituler le passé, le présent et l’avenir. Que s’est-il passé ? Le Fils éternel s’est tourné vers nous. C’est ce même mouvement d’amour qui lie le Père et le Fils, qui lie le Fils à toute l’humanité. Ainsi chaque baptisé devient par enfant de Dieu, fils dans le Fils. Comme le dit Jean dans le chapitre 17 ‘ la vie éternelle est de Le connaître, Lui le vrai Dieu.’ Si nous vivons l’incarnation comme Jésus, nous sommes déjà plongé dans la vie éternelle. Dieu est amour. Celui qui aime sait qu’il est déjà passé de la mort à la vie. Le mal disparait. L’amour demeure toujours. A chacun de nous de l’accueillir en ce jour, lui l’Emmanuel « .
Après la liturgie eucharistique, l’évêque a béni la foule, ainsi que tous les auditeurs, associant personnes malades, isolées et ceux que chacun rencontrera dans les prochains jours.