Journée diocésaine de rentrée : retrouvez l’intégralité des interventions en vidéos

Le 10 octobre 2022, les prêtres, diacres, animateurs et animatrices laïques en pastorale se sont retrouvés dans l’auditorium de la Banque Populaire de Lorraine de Metz pour une grande journée de formation sur la démarche synodale initiée par le pape François. Voici l’intégralité des interventions de cette journée.

Introduction de la journée par Mgr Ballot :

Remise en perspective des thèmes de travail des journées diocésaines par l’abbé Sébastien Klam, vicaire général :

Présentation de la synthèse diocésaine de la démarche synodale, par l’abbé Pascal Sarjas, coordinateur diocésain de la démarche :

Intervention de Catherine Negovanovic, directrice du Service diocésain de la Formation :

Elle a présenté une synthèse des échanges qui ont eu lieu dans les archiprêtrés et au sein des services diocésains lors d’une première rencontre de préparation à cette journée diocésaine.

Première intervention de Mgr Joly et Lucie Lafleur :

Ils ont présenté le sens de la démarche synodale et ce qui fonde cette approche au regard de l’histoire de l’Église. Ils évoquent en particulier l’importance de l’écoute pour que grandisse l’Église.

Seconde intervention de Mgr Joly et Lucie Lafleur :

Mgr Joly a appuyé son propos sur une explication de ce qu’est le sensus fidei. Quand à Lucie Lafleur, elle a témoigné de son expérience comme responsable d’une équipe de pastorale des jeunes, et en tant que membre de coordination nationale du synode.

Table ronde de conclusion

La rencontre s’est conclue par un temps de débat, alimenté par des questions des participants.