Le 8 décembre, prier Marie !

Le 8 décembre, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, le diocèse de Metz propose de rendre grâce à Marie. En paroisses ou chez soi, chacun pourra s’associer à cette fête mariale et à la proposition de la fête des Lumières, en disposant un lumignon et en prenant un temps de prière personnel ou communautaire.

En amont, il est proposé que les membres des équipes d’aumônerie, du Service de l’Évangile auprès des malades (SEM), ou d’autres bénévoles, rendent visite aux résidents des maisons de retraite et aux personnes isolées à domicile, pour leur remettre une veilleuse qu’ils seront invités à allumer devant leur fenêtre le soir du 8 décembre. Il est également possible d’envoyer à ces personnes une carte sur laquelle elles pourront inscrire une intention de prière (des cartes représentant la Vierge Marie dans divers sanctuaires du diocèse peuvent être commandées auprès du Service diocésain de la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs au 07 61 71 81 13 ou par mail à l’adresse prtl@catholique-metz.fr).

Le soir du 8 décembre, chacun pourra prier Marie, en rendant grâce pour sa présence qui veille sur chacun de nous, et en particulier la remercier pour tout ce que nous avons reçu durant l’année écoulée. Des propositions de prière peuvent être prises sur le site mercimarie.com

Une démarche à vivre en paroisse

Il est aussi possible de se réunir en communauté pour vivre un temps de prière et de procession. En fin de journée, on pourra par exemple se retrouver devant une grotte de Lourdes ou une chapelle pas trop éloignée de l’église. Les participants seront munis de cierges de dévotion et un grand cierge sera allumé, avant la célébration, devant la statue de la Vierge Marie. Tous les autres cierges seront éteints. On célébrera en ce lieu le lucernaire, avant de se rendre en procession à l’église, portant les cierges allumés, en entonnant des chants à Marie. Arrivés à l’église, l’office des vêpres de l’Immaculée Conception pourra être célébré et les intentions de prières, recueillies en amont auprès des personnes isolées ou malades, pourront être partagées avec celles confiées par les participants le soir même. À l’issue de l’office, il sera possible d’organiser un temps d’adoration suivi de la bénédiction du Saint-Sacrement. En quittant l’église, chacun pourra recevoir une carte portant la prière d’une autre personne, qu’il sera invité à faire sienne les jours suivants.

Une proposition de veillée à télécharger

Une proposition de déroulement liturgique pour le lucernaire et l’office des vêpres, préparée par le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, est téléchargeable à partir du lien suivant : Télécharger la proposition de veillée