LCE : le pèlerinage du sourire

Quelle joie de nous retrouver à Lourdes pour ce 37eme pèlerinage LCE, appelé aussi pèlerinage du sourire. La Vierge Marie, Notre Mère, avec Bernadette, nous rassemble au sein d’une même famille et nous ressentons son amour de mère. 48 pèlerins de la délégation de Moselle se sont rendus à Lourdes pour y rejoindre environ 4000 pèlerins venus de France, Belgique, Suisse et Monaco du 19 au 25 septembre 2022.

Mgr Bouilleret, archevêque de Besançon a présidé  ce pèlerinage  dont le thème était  « Avec Bernadette, prêtres et fidèles du Christ, au service de la grâce de Lourdes ». Ce pèlerinage réserve aussi une place à l’échange lors de carrefours où chacun pourra y puiser un grand réconfort dans une ambiance fraternelle. L’aspect médical est  aussi abordé en début de pèlerinage par un médecin œuvrant dans la lutte contre le cancer.

Patrick Richard et son musicien ont animé de belles cérémonies festives et priantes, préparées chaque jour par des délégations différentes. Que de moments forts partagés  durant cette semaine, sans oublier les moments de convivialité fraternelle ! La ferveur, la joie des pèlerins, le recueillement, la force des témoignages émouvants de personnes touchées par le cancer, l’émotion lors de la cérémonie de l’onction (point d’orgue du pèlerinage) ont ponctué la semaine de pèlerinage.

Un cierge au nom de la délégation a été déposé à la Chapelle des Lumières. Michel Schweitzer, diacre, a introduit cette démarche par une prière et a béni  le cierge. Cierge décoré de vert et de blanc, couleurs de LCE, avec de beaux symboles : des étoiles avec les initiales des personnes décédées depuis 2019, des cœurs avec les initiales de l’ensemble des pèlerins.

Le samedi, après une dernière très belle cérémonie animée par le groupe des enfants et jeunes (ce pèlerinage s’adresse aussi aux enfants ou jeunes malades du cancer ou concernés par le cancer d’un proche), ainsi que les délégations 31 et 9, nous avons assisté à un lâcher de colombes sur le parvis de la Basilique du Rosaire.

Nous avons rendez-vous l’an prochain du 19 au 23 septembre  pour le 38eme pèlerinage LCE qui sera présidé par Mgr Benoit Rivière, évêque d’Autun et animé par Brigitte et Jean-Paul Artaud.

Si vous êtes touché(e) de près ou de loin par cette maladie, vous êtes les bienvenus et vous pouvez vous joindre à nous.

Toutes les coordonnées sur la page de LCE 57 – Lourdes Cancer Espérance

Partager