Message de Mgr Philippe Ballot

Aux prêtres, diacres, acteurs pastoraux et aux fidèles de Moselle

Chers frères et sœurs,
chers amis,

Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque émérite de Strasbourg, vient de rendre public un communiqué le concernant. Vous pourrez en prendre connaissance ci-dessous. Ce communiqué est publié après l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, dont je me suis fait l’écho avec Mgr Jean-Pierre Vuillemin il y a quelques jours (message du 10 novembre).

Actuellement, Mgr Jean-Pierre Grallet est retiré dans une petite communauté de frères franciscains âgés, à Danne-et-Quatre-Vents (57). Il y exerce un ministère restreint au service de cette communauté.

Le moment que vit aujourd’hui l’Église en France, dans les diocèses, est très éprouvant. Dans cette situation, je nous invite à être attentifs aux uns et aux autres, à permettre des échanges, à accueillir la parole de chacune et chacun, à prendre des initiatives dans ce sens. C’est ensemble que nous devons vivre ce moment douloureux.

Fraternellement dans le Christ !

Mgr Philippe BALLOT
Archevêque-évêque de Metz

Télécharger le communiqué en pdf