Exposition « Chemin de croix » à découvrir au musée de la Cour d’Or

Du 9 novembre 2022 au 16 janvier 2023, l’exposition Chemin de croix est à découvrir au musée de la Cour d’Or de l’Eurométropole de Metz. Elle présente quatorze œuvres, commandées auprès d’autant d’artistes contemporains par le collectionneur et amateur d’art Claus Zöllner, pour créer un chemin de croix dans le cadre des 800 ans de la cathédrale de Metz.

L’exposition

Dix peintures et quatre sculptures évoquent les traditionnelles stations du Christ jusqu’à sa crucifixion sur le Golgotha tout en se détachant de la codification habituellement mise en œuvre dans ces cycles pour en proposer une relecture résolument contemporaine. La diversité des artistes à l’origine de ces créations nous offre une œuvre à la fois unique et multiple, dans un ensemble associant techniques et identités artistiques variées. La peinture se mêle à la sculpture. L’ensemble fait appel à des matériaux aussi divers que le verre, les matières plastiques et résineuses et le plâtre.


Les artistes exposés

L’exposition offre ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes aussi divers et reconnus que Françoise Abraham, Léopold M. Baijot, Michèle Battut, Alain Bonnefoit, Liliane Caumont, Elisabeth Cibot, Jacques Coquillay, Jean-Pierre Gendis, Gérard le Gentil, Hervé Loilier, Dieter Müller, Bernardino Toppi, Jean-Marie Zacchi et Jan Zoritchak, chaque artiste ayant conçu et réalisé une œuvre formant une station du chemin de croix.


Informations pratiques

Une exposition temporaire organisée au musée de La Cour d’Or à l’Eurométropole de Metz – 2 rue du Haut Poirier 57000 METZ

Du 9 novembre 2022 au 16 janvier 2023. Ouverte tous les jours sauf les mardis ainsi que les 11 novembre, 24-25-26-31 décembre et le 1er janvier.

Entrée gratuite.