Message de Mgr Ballot et de Mgr Vuillemin aux fidèles du diocèse

Chers frères et sœurs,
Chers amis,

L’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, à laquelle nous avons participé, vient de s’achever. Elle a été marquée et médiatisée par les révélations au sujet de Mgr Michel Santier et le communiqué du cardinal Jean-Pierre Ricard. Les médias s’en sont faits largement l’écho.

Comme tous les membres de l’Église catholique, et au-delà, nous avons été douloureusement touchés par ces événements.

Nous invitons les fidèles à prendre connaissance du discours de clôture et des différentes interventions, dans les médias, de Mgr Éric de Moulin-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France. Ils peuvent consulter, pour cela, le site de la Conférence des évêques de France : www.eglise.catholique.fr. Ils y trouveront également la chronologie des événements et les résolutions qui ont été votées lors de cette assemblée plénière.

Nous portons dans nos pensées et nos prières tout particulièrement les victimes d’abus sexuels ou autres. Chaque personne, blessée par un abus sexuel ou autre, doit savoir qu’elle peut parler à tout moment. Notre diocèse bénéficie de l’existence d’une cellule d’écoute joignable par mail : cellulecoute@catholique-metz.fr et d’un bureau de signalement joignable par mail également : bureaudesignalement@catholique-metz.fr ou par téléphone au 03 87 74 76 41.

Que le Seigneur qui est le Rocher, la Citadelle et la Force, demeure pour chacune et chacun, Celui sur lequel s’appuyer !

Fraternellement, unis à vous tous dans le Christ.

Metz, le 10 novembre 2022

Mgr Philippe Ballot