À la découverte de Saint-Nicolas-de-Port !

Lundi 7 novembre 2022, des animatrices laïques en pastorale (ALP) et des catéchistes paroissiales du diocèse de Metz se sont réunies à Saint-Nicolas-de-Port pour une journée sur le thème À la découverte de Nicolas, saint de l’Église et saint des Lorrains, à l’invitation de l’équipe de pastorale catéchétique du Service diocésain de la catéchèse, du catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER).

Le matin, les participants ont découvert, ou redécouvert, la vie de Nicolas, saint du IIIe siècle et évêque de Myre en Turquie. L’abbé Loïc Bonisoli, prêtre accompagnateur du SDCCER, a présenté les grandes étapes de la vie du saint, mais aussi les miracles qui lui sont attribués et la manière dont il est devenu le saint patron de tous les Lorrains. Les participants ont été eux-aussi mis à contribution, en liant les grands moments de la vie du saint et des passages bibliques, puis en répondant à un quizz sur l’histoire de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. C’est avec plaisir que les Lorrains ont pu partager leur manière de fêter saint Nicolas, notamment ceux qui ont déjà eux l’occasion de vivre la grande procession annuelle à la basilique Saint-Nicolas-de-Port, et qui ont chanté avec ferveur le chant traditionnel de procession.

L’après-midi, le groupe s’est dirigé vers la basilique pour une découverte des multiples représentations, tant par les vitraux que les statues ou les bannières. Ils ont pu déambuler dans ce haut-lieu de pèlerinage lorrain, guidés dans leur découverte par l’abbé Loïc Bonisoli et un responsable du sanctuaire. En fin d’après-midi, c’est par un temps de prière que s’est conclue cette belle journée. Les pèlerins d’un jour ont même eu le privilège de pouvoir vénérer la relique de saint Nicolas, qui avait été sortie exceptionnellement à leur intention. C’est donc avec enthousiasme que beaucoup se sont donnés rendez-vous le samedi 3 décembre prochain pour vivre la célèbre procession aux flambeaux et prier avec tous les Lorrains saint Nicolas, patron de la Lorraine.