Le pape François en voyage apostolique à Bahreïn

Répondant à l’invitation des autorités civiles et religieuses, le Pape se rend à Bahreïn, pays du Golfe persique, du 3 au 6 novembre 2022. À l’occasion de son 39e voyage apostolique, il participera au Forum pour le dialogue sur le thème L’Orient et l’Occident pour la coexistence humaine.

Un mois après sa participation au VIIe Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles, à Astana, au Kazakhstan, le Pape confirme son intérêt pour la paix, la fraternité et le dialogue interreligieux.

À 85 ans, le pape François est le premier pape à visiter Bahreïn, un état insulaire du Moyen-Orient. À l’occasion du Forum pour le dialogue sur le thème L’Orient et l’Occident pour la coexistence humaine, il ira dans les villes de Manama et Awali. Sa visite en février 2019 aux Émirats arabes unis avait déjà fait de lui le premier pape à visiter la péninsule arabique. En marge de la conférence, le Pape prévoit de rencontrer à nouveau le cheikh Ahmed Al-Tayeb, le grand imam d’Al-Azhar, l’une des grandes figures de l’islam sunnite. En février 2019, le pape François et Al-Tayeb avait signé à Abou Dhabi, le Document sur la fraternité humaine. Un pacte approuvé par le roi du Bahreïn, Hamad Bin Isa Al-Khalifa. Selon l’itinéraire du voyage apostolique, il rencontrera à plusieurs reprises la communauté catholique.

L’inauguration de la cathédrale Notre-Dame d’Arabie

L’islam est la religion d’État. Le pays, à forte majorité chiite, est dirigé par une famille sunnite, des Al-Khalifa. Sur les 1,2 million d’habitants que compte le pays, l’archipel de Bahreïn recense environ 80 000 catholiques et 140 000 chrétiens soit 10 % de la population. La plupart sont des travailleurs immigrés, Ils viennent d’Inde, du Sri Lanka, des Philippines, du Bangladesh.

En décembre 2021, Bahreïn avait inauguré la plus grande église catholique de la péninsule arabique. La cathédrale catholique Notre-Dame d’Arabie, à Awali, était inaugurée par le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples en présence de Mgr Eugene Martin Nugent, nonce apostolique au royaume de Bahreïn, et Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie du sud. Cette nouvelle cathédrale est aujourd’hui la plus grande de la péninsule arabique. Elle peut accueillir 2 300 fidèles. Sous l’impulsion de Mgr Camillo Ballin, ancien vicaire apostolique d’Arabie du Nord, et grâce à un don de 9 000 m2, la construction avait pu être lancée en 2014.

Le programme du voyage

Comme le veut l’usage, le Saint-Père, dès son arrivée en fin d’après-midi le 3 novembre, rendra visite au roi de Bahreïn et s’exprimera devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique.

Le lendemain, vendredi 4 novembre, il participera dans la matinée à la clôture du forum en prenant la parole devant les délégués.

Dans l’après-midi, François s’entretiendra en privé avec le grand imam d’Al-Azhar, avant de s’adresser aux membres du Conseil musulman des anciens. Il conclura la journée par une rencontre œcuménique et une prière pour la paix en la cathédrale Notre-Dame d’Arabie.

Samedi sera la journée consacrée aux catholiques du pays, la plupart des expatriés ou des travailleurs immigrés. Le Pape célébrera la messe dans le stade national à 8h30 et sera accueilli en fin d’après-midi au sein de l’école du Sacré-Cœur par les jeunes auxquels il s’adressera.

Avant de reprendre l’avion du retour à la mi-journée, François participera dimanche matin à une rencontre de prière avec les évêques, les prêtres, les personnes consacrées, les séminaristes et les agents pastoraux dans la capitale, en l’église du Sacré-Cœur, au terme de laquelle il récitera la prière de l’angélus. Le Pape devrait atterrir à Rome vers 17h le même jour.

Plus d’informations sur le site du Vatican

Voir aussi la chronique qu’à consacré l’abbé Denis Velfert à ce voyage pontifical sur RCF Jerico Moselle.