Formation des responsables de servants d’autel

Mardi 29 octobre 2022, seize responsables de servants d’autel se sont retrouvés à la maison diocésaine. Le but de cette formation était de (re)découvrir la liturgie, la pédagogie dans l’Église et la gestion d’une équipe de jeunes.

Tout d’abord, chaque participant a pu témoigner de ce qu’il vit en paroisse : fonctionnement de l’équipe, difficultés rencontrées, attentes de la formation… Les participants ont exposé plusieurs manières de fonctionner, ce qui a permis une diversité dans les échanges qui ont suivi.

Les participants ont ensuite découvert le Service diocésain des servants d’autel (fonctionnement, propositions diocésaines…), présenté par Matthieu Schwartz, responsable du service. Les membres de l’équipe ont appuyé les différents propos : le père Sébastien Douvier (représentant le père Gérard Kaiser), Amandine et Jean-Luc. Ils ont notamment insisté sur la présence de filles au service de l’autel et les bénéfices de la mixité.

Victor Benz, cérémoniaire pontifical, est intervenu pour introduire les participants à la présentation générale du Missel romain. Ils ont ainsi découvert l’utilisation d’un missel et l’application de la liturgie aux différentes églises, en prenant des cas concrets : les églises d’origine des participants.

L’après-midi, les responsables de servants d’autel ont participé à différents ateliers. Dans le premier atelier, différents cas ont été débattus. C’était alors l’occasion de voir différentes situations que l’on peut être amené à gérer et voir quelles sont les réponses les plus adaptées. Durant les échanges, les personnes présentes ont insisté sur la discussion avec les jeunes, la communication avec les parents, la nécessité de parler avec le prêtre.

L’atelier suivant parlait du rôle du servant d’autel. À l’aide d’un quizz, les participants ont répondu aux différentes questions proposées. Cette activité a permis aux participants de savoir ce qu’un servant d’autel peut ou ne peut pas faire. Ensuite, le dernier atelier proposait des pistes pour aider les responsables à fédérer une équipe. Ils ont notamment vu différentes manières de communiquer (ce qui est important à l’ère des réseaux sociaux), comment créer une cohésion de groupe lors des messes, et les propositions de sorties ou de formation qu’ils peuvent proposer aux servants d’autel de leurs paroisses.

Les participants se sont finalement déplacés dans la chapelle Saint-Charles-Borromée, pour un temps de prière et de clôture de la formation, autour des vêpres.