Rencontre des responsables de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI)

Samedi 15 octobre 2022, des responsables de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI) se sont réunis à la Maison diocésaine à Metz pour aborder les thèmes de méditation et de l’enquête envisagés pour la saison 2022-2023.

L’abbé Francis de Backer, aumônier diocésain de l’ACI, a d’abord rappelé que derrière la dimension d’action du mouvement, il existait également une dimension contemplative qui peut conduire à vivre autrement. Au travers de douze extraits tirés de la Bible, il a montré que dès l’instant où nous choisissons la confiance en Dieu, nous nous lançons dans une aventure. « La vie est une richesse, préserve-la« , a dit sainte Mère Térésa. Suivant cette logique, l’ACI invite cette année à méditer sur le thème : La vie est une aventure, ose-la.

Oser l’aventure de la foi suscite d’autres questions : est-ce que j’ose et oser quoi ? Oser avec qui et pour qui ? Dans le droit fil du thème de la méditation, Philippe Gauche, responsable ACI du territoire de Metz, a présenté l’enquête nationale du mouvement : Dialoguer pour mieux construire ensemble. Celui-ci invite durant cette année à regarder quelles sont les conditions nécessaires pour mieux dialoguer. Comment se mettre vraiment à l’écoute de son interlocuteur ? Comment parler en vérité ? Comment gérer les conflits et mieux utiliser les médias ? Le thème pourra être élargi au dialogue interreligieux, un chemin vers la Vérité et vers la Paix. L’occasion également de s’interroger sur la qualité du dialogue, devenue une nécessité au sein même de l’Église. Fidèles à sa stratégie, l’ACI appelle cette année encore à regarder, discerner et transformer le monde qui nous entoure.

Pour conclure la réunion, les participants ont émis des propositions pour enrichir la vie du mouvement au-delà de la vie des groupes : conférences, repas, marche… plusieurs idées mûrissent déjà dans les esprits et pourraient déboucher sur la réalisation de beaux projets collectifs.

Partager