JEC : un weekend pour se mettre en route

L’année universitaire de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) s’est clôturée, comme habituellement, par un week-end ludique national qui a eu lieu du 8 au 10 juillet 2022. Cette année, c’est la fédération de Metz qui a pris en charge l’organisation et l’animation du week-end. Elle a accueilli les autres JEC de France. Environ vingt-cinq jeunes et accompagnateurs se sont retrouvés durant trois jours.

Dans la suite du thème d’année national Lève-toi et marche !, le week-end s’intitulait En route ! Une première soirée de rencontre le vendredi soir a préparé les participants au samedi où les attendait le temps fort du week-end : une journée de randonnée et d’initiation au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette randonnée les a conduit de la cathédrale de Metz, qu’ils ont pu visiter avec une guide, jusqu’au camping de Corny-sur-Moselle. Le long de la Moselle, les participants ont appris à se connaitre davantage et ils ont pu se surpasser grâce au groupe. Après l’installation du campement et le repos, tous ont partagé une soirée conviviale autour d’un barbecue.

« La marche était l’occasion de discuter avec des personnes venant d’autres pays. C’est plus agréable de discuter tout en marchant car cette marche était longue. » (Joé)

« J’ai beaucoup aimé cette expérience et je suis prête à recommencer. J’ai beaucoup aimé le contact avec les autres. J’ai appris à mieux connaître, à échanger, à sympathiser avec des personnes à qui je disais juste un bonjour par le passé. J’ai aussi fait la connaissance de nouvelles personnes. Autre chose que je veux souligner ici c’est le fait de se dépasser soi-même. Le chemin était long mais, avec les autres, j’ai eu le courage d’avancer un peu plus. » (Stéphanie)

Le dimanche matin, les participants ont pris le temps de la réflexion autour du thème du week-end, à partir de l’évangile du jour qui portait sur la parabole du Bon Samaritain et d’un témoignage de Maëlle F. qui a eu l’occasion de voyager dans différents contextes, en couple et en famille. Après une méditation individuelle, les échanges en petits groupes ont permis de soulever différents aspects comme l’importance du chemin parcouru (au sens propre ou figuré) et pas seulement de l’objectif ou encore la différence entre se mettre en route seul ou avec d’autres.

« J’ai apprécié la randonnée, les pauses jeu et déjeuner ont été réparties comme il faut avec l’accord de tous, chose qui est rarement évidente lorsqu’on est nombreux. On n’a peut-être pas eu le meilleur endroit pour le camping, mais l’esprit jovial de chacun a fait toute la différence. » (Carine)

Ce weekend a permis de clôturer une riche année universitaire et de se retrouver autrement que pour les réunions de travail. Forts de cette expérience et des expériences vécues chacun de leur côté cet été, les jeunes ont repris leurs activités autour du nouveau thème national : Comment ça va ? Comme ils ont pu le vivre durant le week-end, ils souhaitent continuer à prendre soin de la planète et des uns des autres.


La Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) est un mouvement d’Action catholique de jeunes, par les jeunes et pour les jeunes, venant de tous horizons et voulant vivre des valeurs humanistes et chrétiennes. L’association encourage l’engagement des collégiens, lycéens et étudiants au service de leur prochain à travers des réflexions approfondies et des actions concrètes. Soutenus par des adultes accompagnateurs, les jeunes sont invités à prendre peu à peu des responsabilités dans leur milieu de vie et au sein du mouvement. L’ambition de la JEC est d’être un lieu ouvert et convivial où chacun peut librement s’exprimer.

Suivre les actualités de la JEC sur Facebook (JEC de Metz) et Instagram (@JEC Metz)

Contact : efjecmetz@gmail.com

Partager