Session de rentrée 2022 à l’Institut Saint-Nicolas

L’Institut Saint-Nicolas, institut lorrain de formation théologique et pastorale, a vécu sa session de rentrée 2022 du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre sur le site du grand séminaire de Metz. Cette session a accueilli les étudiants de l’institut et, parmi eux, les candidats au diaconat permanent ou encore les propédeutes qui y effectuent une partie de leur formation. Beaucoup de participants des diocèses de Nancy, Metz, Saint-Dié et Verdun et notamment les responsables des services diocésains de formation, étaient également présents.

Le fil conducteur de la session, introduit par Sophie Gall, directrice de l’Institut, était : À la rencontre de l’autre. Vendredi matin, trois ateliers pratiques ont situé la rencontre de l’autre dans l’ordre de l’expérience : Relation, numérique et réseau, animé par l’abbé Stéphane Jourdain – Relation et synodalité, animé par l’abbé Pascal Sarjas et Relation, coaching et management, animé par Christine Mangel (Saint-Dié).

L’après-midi, Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice, psychanalyste et ancienne aumônier de prison, a donné une conférence sur le thèm : Dialogue et altérité à l’école du Christ.  Les propos d’Isabelle Le Bourgeois ont touché en profondeur les participants, invitant à changer de posture en renonçant à la puissance, pour parler « d’humain à humain« .

Samedi matin, Guillaume Dezaunay, professeur de philosophie, est intervenu sur l’impact du numérique dans les relations entre les personnes. S’agit-il d’un outil que l’homme maîtrise ou l’inverse ?

Samedi après-midi, le philosophe Martin Steffens a proposé une réflexion articulant Relation à soi, relation aux autres pour conduire l’auditoire, à travers les grands philosophes, à une quadruple conversion : de la face en visage, du langage en parole, de l’autre en mon prochain et de la commande en demande.

Chaque conférence a été prolongée par des ateliers en groupe et des tables rondes, animés par l’abbé Jean-François Mertz et Sophie Gall, dans lesquels les participants ont pu prendre la parole et affiner leur réflexion personnelle.

Une telle session sur la rencontre de l’autre a montré que la réflexion théorique nécessite de vivre dans un climat de rencontre et d’écoute, d’échange et de diversité. C’est aussi dans cette perspective que chaque jour, une place était réservée aux célébrations liturgiques.

Le dimanche était consacré à l’accueil des étudiants de l’Institut Saint-Nicolas. Les anciens et nouveaux inscrits ont abordé les aspects pédagogiques de l’année qui venait juste de débuter. Tous ont ensuite été accueillis chaleureusement par le père Jean-Marie Wagner à l’église Saint-Martin, toute proche de l’institut, pour célébrer l’eucharistie dominicale.