Marche des soignants à la découverte des réalités hospitalières de Metz

Dimanche 16 octobre 2022, quelques soignants et membres de la pastorale de la santé ont vécu une marche découverte des différents lieux de soins de la ville de Metz.

Malgré le temps incertain, quelques courageux ont répondu présents à cette initiative de vivre une marche au coeur de la ville de Metz, à la découverte des réalités hospitalières qui ont marqué la ville dans l’histoire… réalités portées à l’origine par des congrégations religieuses et qui, progressivement, ont été reprises au sein d’instances civiles, tant publiques que privées.

Les participants se sont retrouvés au jardin des cinq sens, dans l’enceinte du grand séminaire de Metz, pour un temps de lancement.

Ils ont ensuite parcouru quelques pas pour se rendre sur l’emplacement de l’ancien hôpital général Saint-Nicolas, faisant notamment mémoire de l’accueil fait au prisonniers évacués par soeur Hélène durant la Seconde Guerre mondiale.

Le parcours les a ensuite conduit jusqu’à l’hôpital Sainte-Blandine, récemment fermé, tenu à l’origine par des Franciscaines allemandes puis françaises.

Les participants ont poursuivi leur parcours en passant par l’ancienne maternité, située sur la colline Sainte-Croix et fondée par les Sœurs de la Charité maternelle avec le docteur Pierre Morlane. Ils ont pu visiter la chapelle, qui a été conservée au cœur de la résidence d’habitation, accueillis par l’abbé Wieslaw Tomkiewicz, prêtre en charge de la paroisse polonaise.

La marche s’est achevée à l’Institut européen d’écologie dans le cadre du couvent des Récollets, où les participants ont pu partager un goûter sympathique en conclusion de cet après-midi de découverte culturelle.

Partager