Messe de rentrée des jeunes adultes à Notre-Dame de Metz

Jeudi 13 octobre 2022, la messe de rentrée des jeunes adultes du diocèse de Metz était organisée en l’église Notre-Dame de Metz, par les aumôneries des Grandes écoles, la Mission étudiante et le groupe des jeunes professionnels, sous la présidence Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz.

L’abbé Jean-François Mertz, curé de la paroisse, a témoigné de sa fierté et de sa joie d’accueillir l’évêque de Metz dans la paroisse Notre-Dame pour la seconde fois, à l’occasion de cette messe de rentrée des jeunes adultes. En effet, chaque année, début octobre, les différentes réalités pastorales qui rejoignent les jeunes se réunissent pour une soirée de lancement d’année. Ainsi, à côté de la Mission étudiante, on a pu voir les responsables des scouts, de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), les jeunes de l’année de propédeutique, la pastorale des jeunes, les servants d’autel ou le Service des vocations.

Dans son homélie, Mgr Ballot a voulu insisté sur des petits mots essentiels qui traversent les lectures. Ainsi dans la lettre de Paul, l’expression « dans le Christ« . « Nous avons été choisis dans le Christ : voilà l’originalité de notre foi chrétienne, Jésus est la présence même de Dieu qui enveloppe nos vies. Notre vie trouve ses racines en Dieu et notre objectif final est de vivre dans le cœur de Dieu. L’amour est le fil conducteur de toute notre vie, comme j’ai essayé de le partager à une jeune lycéenne avec qui je cheminais il y a quelques jours. » Et, reprenant l’évangile qui alerte les pharisiens, de ne pas se tromper, l’évêque a dit : « Je vous invite à recevoir cet évangile dans cet esprit, dans cette conviction que toute notre vie est marquée par l’amour de Dieu. Nous avons donc mission de faire connaître cet amour qui porte nos vies et de nous interroger : de quelle manière, Seigneur,  m’appelles-tu à vivre cette mission ? »

Durant la messe, lors de la prière universelle, les jeunes ont prié pour leur évêque, mais aussi pour les jeunes qui reprennent leurs activités et pour la mission.

Mgr Ballot a remercié les différents participants pour cet accueil et dit sa joie de pasteur de revenir dans le lieu même où il fut si bien accueilli au jour de son installation et promis que « jamais deux sans trois« . Pour lui, des messes priantes et joyeuses comme celle-ci sont des temps de ressourcement pour l’évêque.

Après la messe à Notre-Dame, les participants ont pu se retrouver dans la salle de restaurant du grand séminaire de Metz pour vivre un repas d’échanges et de partage de toutes les réalités pastorales qui sont proposées aux jeunes adultes dans le diocèse.