Ordinations diaconale d’Antoine Dai Loi Nguyen et presbytérale de Nivan Chrys Rakotondrazafy

Dimanche 9 octobre 2022, Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, a ordonné diacre en vue du presbytérat Antoine Dai Loi Nguyen et prêtre Nivan Chrys Rakotondrazafy, au cours d’une célébration à la cathédrale pleine de joie et de ferveur, devant le don de ces deux hommes au service du Christ et de l’Église qui est en Moselle.

Pour Mgr Ballot, ce sont les premières ordinations en terre de Moselle. Pour l’abbé Pascal Sarjas, ancien recteur du Grand séminaire de Lorrain, ce sont les derniers candidats qu’il accompagne. En effet, le père Sarjas est désormais curé-archiprêtre à Sarreguemines… mais c’est lui qui a présenté à l’évêque les deux ordinands : Antoine, originaire du diocèse de Thanh Hoa au Vietnam et Nivan, originaire de Madagascar. Deux itinéraires différents, qui convergent vers la Moselle, pour le service de son Église. Après ces présentations, Mgr Ballot a appelé officiellement Antoine et Nivan pour l’ordination !

Après les lectures et la proclamation de l’évangile de Luc, Mgr Ballot a prononcé son homélie, encourageant les deux ordinands à vivre la communion fraternelle autour de l’évêque, avec les autres prêtres et diacres, au service de l’Évangile et du peuple de Dieu. Il a repris l’enseignement du concile Vatican II et la réflexion du pape saint Jean-Paul II sur l’importance de la charité pastorale que montre le Christ. Enfin, il a vivement encouragé le futur diacre et le futur prêtre à vivre leur ministère comme pasteurs joyeux, comme serviteurs.

Téléchargez le texte de l’homélie de Mgr Ballot

Puis ce fut le temps des rites des ordinations : l’invocation de l’Esprit Saint avec le Veni Creator, le dialogue d’engagement et la promesse d’obéissance à l’évêque, avant la prostration et l’invocation litanique des saints. Les candidats se sont ensuite relevés, puis ce fut le temps de l’imposition des mains. D’abord sur le diacre Antoine qui a ensuite reçu reçoit ensuite l’étole diaconale et l’évangéliaire pour signifier sa mission d’annonce de l’Évangile.

PCe fut ensuite au tour du futur prêtre, Nivan de recevoir l’imposition des mains de l’évêque, suivie par celles des prêtres présents, avant la prière d’ordination.

Le nouveau prêtre a reçu les habits sacerdotaux.

Ses mains ont ensuite été consacrées par le Saint-Chrême.

Nivan a enfin le calice et la patène des mains de l’évêque, après qu’ils furent apportés par sa maman.

À l’issue de ces gestes, ce fut le moment de l’accolade en geste de paix et d’accueil qui est vécu par les deux ordonnés, l’un auprès des frères diacres, l’autre auprès des prêtres présents.

Pour la suite de la messe, c’est le nouveau diacre Antoine qui a participé au service de l’autel, tandis que Nivan a concélébré sa première messe, aux côtés de l’évêque et des autres prêtres présents.

À la fin de la célébration, Mgr Ballot a donné officiellement lecture des missions confiées au nouveau diacre et au nouveau prêtre, l’un dans la paroisse de Saint-Avold, l’autre au sein des paroisses de Thionville. Nivan a alors pris la parole pour remercier les uns et les autres qui l’ont accompagné dans son parcours et qui ont permis la bonne réalisation de cette liturgie.

Puis, ce fut la procession de sortie, où les jeunes ordonnés ont pu saluer la foule, avant le verre de l’amitié au grand séminaire de Metz.