Situation matrimoniale et catéchuménat

Samedi 24 septembre 2022, l’équipe du catéchuménat du Service diocésain de la Catéchèse, du Catéchuménat et de l’Enseignement religieux (SDCCER) a proposé une formation sur les situations matrimoniales complexes. Destinée à tous les garants, elle était animée par le chanoine Didier Schweitzer, chancelier.


Lorsqu’un candidat commence un cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne, le garant remplit un dossier, où figure la situation matrimoniale du candidat et de son conjoint. Souvent, cette demande est mal comprise…

La matinée avait pour objectif d’aider les garants à mieux comprendre les exigences du parcours catéchuménal et comment les mettre en œuvre dans le respect du cheminement des personnes. L’abbé Didier Schweitzer est parti de la situation sociologique d’aujourd’hui sur les familles. Il a ensuite donné des repères de discernements pour l’accompagnement. Il a aussi éclairé les participants en décrivant les différents types de mariage (entre un catholique et un non-baptisé, entre deux non-baptisés, entre deux chrétiens non-catholiques…) avec des termes plus techniques, comme « mariage naturel », « indissoluble »… Ses explications, illustrées d’exemples concrets, ont permis à chacun de mieux comprendre les enjeux de la situation matrimoniale des candidats au baptême et de leur conjoint. Le chancelier a particulièrement insisté sur le dernier canon du code du droit canonique, pour que chacun le garde en mémoire : « La loi suprême est le bien des âmes.« 

Partager