Trois jours de pèlerinage pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié

Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2022, un groupe de marcheurs a réalisé des étapes de chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Forbach et Metz, dans le cadre de la Journée mondiale du migrant et du réfugié. Cette marche a permis de belles rencontres, des partages au long du chemin et s’est achevée par un temps de prière à la cathédrale de Metz.

Pour le Service diocésain de la pastorale des migrants, une journée pour célébrer la Journée mondiale du migrant n’est pas suffisante. C’est pour cette raison que l’idée a germé de proposer une marche-pèlerinage permettant de rencontrer du monde et de mieux partager au fil du chemin. Durant trois jours, les pèlerins ont traversé le diocèse, d’est en ouest, au départ de la chapelle Sainte-Croix dans les bois de Forbach. Accompagnés d’amis et de membres de la pastorale des migrants, les participants ont pu faire un petit tronçon du chemin vers Compostelle.

Voir le sujet d’actualité de TV 8

Le samedi, le groupe s’est déplacé vers Courcelles-Chaussy, a fait étape au temple protestant, puis au château de Pange, avant de rejoindre la commune de Chevillon, en parcourant la campagne. En soirée, dans la salle des fêtes, repas et veillée partagés ont permis à chacun de partager ses talents.

Le dimanche, les pèlerins ont repris la route vers la Grange-aux-Bois, puis Metz où, après le déjeuner, ils ont rejoint la cathédrale Saint-Étienne. Ils ont été accueillis par Mgr Vuillemin, évêque auxiliaire, lui-même grand marcheur, et par le chanoine Dominique Thiry, coûtre de la cathédrale.

Sur place, les organisateurs et participants ont pu témoigner de leurs trois journées de pérégrination et des riches échanges vécus. Puis, c’est par une prière d’action de grâce, conduite par l’évêque auxiliaire, que s’est achevé leur périple. Mgr Vuillemin a ensuite invité l’assemblée à une méditation silencieuse d’action de grâce, avant de bénir les pèlerins par une prière de bénédiction pour les pèlerins de retour.

 

Voir aussi l’article consacré à la pastorale des migrants de Metz sur le site de la Conférence des évêques de France.