Messe avec et pour les malades à la cathédrale, en union avec Robert Schuman

Habituellement célébrée autour du 4 septembre, date anniversaire du rappel à Dieu du vénérable Robert Schuman, la messe avec et pour les personnes malades et handicapées organisée par la pastorale de la santé et l’Institut Saint-Benoît a été célébrée ce vendredi 23 septembre 2022, sous la présidence de Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz.

Trois semaines après son arrivée dans le diocèse, l’évêque de Metz, Mgr Philippe Ballot a célébré pour la seconde fois dans sa cathédrale, devant une assemblée constituée de personnes malades, de soignants, d’hospitaliers de Lourdes et de fidèles valides, tous réunis pour prier en union avec le vénérable Robert Schuman. De nombreux prêtres et chanoines ont entouré Mgr Ballot, notamment l’évêque auxiliaire, Mgr Jean-Pierre Vuillemin et le vicaire général, l’abbé Sébastien Klam.

Mgr Ballot a dit en ouverture sa joie de présider cette messe et d’accueillir toutes les personnes présentes. Plus tard, dans son homélie, il a repris le texte de l’Ecclésiaste où il y a un temps pour tout : « Il y a le temps de la jeunesse où l’on va vite. Il y a le temps de la sagesse où l’on avance plus lentement… mais plus surement. » Puis, développant deux exemples puisés dans sa vie personnelle (l’accompagnement de son grand-père et la fin de vie de sa mère), il a redit la dignité plénière de toute personne humaine.

À la fin de la messe, l’assemblée a prié ensemble une intercession au vénérable Robert Schuman, avant un temps de prière à Marie.

Après la messe, de nombreux fidèles ont souhaité saluer leur nouvel évêque, prenant des photos avec lui ou lui demandant une bénédiction… Ce que l’évêque a fait avec joie et générosité, promettant que l’année prochaine, il n’y aurait pas de messe d’installation pour venir perturber la date de cette messe des malades.