Journée de rentrée pour les services diocésains

Dans le cadre des journées diocésaines de rentrée, les équipes des services diocésains se sont rassemblées le mercredi 21 septembre 2022 pour une première journée autour de la synodalité, sur le thème : Pour une Église de Moselle en marche.

Accueillis par Catherine Negovanovic, directrice du Service diocésain de la Formation, et par une brève introduction vidéo de Mgr Ballot, la journée s’est vécue sous un mode synodal, en alternance entre temps de prières et temps d’échanges.

Les participants ont pu commencé leur journée par un temps d’adoration eucharistique dans la grande chapelle, avant de se retrouver en petits groupes pour un temps de lectio divina. Ces premiers échanges ont permis d’unifier les participants autour de la Parole de Dieu.

En seconde partie de matinée, c’est au sein des services diocésains qu’un temps de relecture était proposé autour des trois verbes clés de la démarche synodale : écouter, rencontrer et discerner. Chacun a pu prendre un temps de relecture de son année et de partage sur celle-ci.

Après le déjeuner, les membres des services diocésains, répartis en en sept groupes, ont échangé, par thématique, sur la synthèse diocésaine du synode : l’écoute, la prise de parole, la communion, la coresponsabilité et le discernement. Ils ont pris un bref moment de partage en commun à l’issue de ces travaux, avant de clôturer la journée autour de l’eucharistie célébrée dans la grande chapelle, avec Mgr Philippe Ballot.

Dans son homélie, l’évêque de Metz a relevé la pertinence de la parole de saint Paul, évoquant la vocation commune de tous les baptisés à être témoin de l’amour du Christ pour nous… mission que tous membres des services diocésains ont à vivre, chacun à leur place. « Réjouissons nous de cet amour qui est le ciment de notre unité, qui nous aide à vivre en frère et qui oriente nos responsabilités », a affirmé Mgr Ballot en conclusion de sa méditation.

Rendez-vous est pris pour le lundi 10 octobre prochain, pour la seconde journée diocésaine de rentrée, les services et les acteurs pastoraux des différents archiprêtrés se retrouveront autour de Mgr Alexandre Joly et de Mme Lucie Lafleur, en charge du synode pour la Conférence des évêques de France.