Des diacres allemands rencontrent leurs homologues du diocèse de Metz

Des diacres de Moselle ont récemment rencontré des homologues allemands de l’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau avec leurs épouses pour un partage fraternel sur la mission, le ministère et la vie diaconale en générale. Ce sont Bernard Dillenschneider et Michel Barbiche, diacres permanents de l’est du diocèse, précisément de Volmunster et Sarralbe, germanophones, qui ont représenté le corps diaconal du diocèse de Metz.

Il y a quelques semaines, un diacre allemand originaire de Freiburg, avait pris contact avec le responsable des diacres de Moselle, Philippe Fourgon, pour lui demander une rencontre avec des homologues français. En effet, les diacres du secteur de Freiburg et leurs épouses avaient projeté des vacances en Lorraine et l’idée a germé de rencontrer des diacres français pour un échange sur le ministère. Leur première halte fut Metz, puis Nancy, entre-autre. En pleine saison estivale, il était difficile de trouver des diacres libres et qui parlent et maitrisent la langue de Goethe. Finalement, Bernard et Michel se sont portés volontaires pour les accueillir et échanger sur tout ce qui concerne le diaconat, la foi et la pratique en général. William, prêtre du Sénégal en vacances à Sarralbe, les accompagnait, l’occasion de découvrir Metz mais aussi témoigner de l’état de l’Église au Sénégal.

Cinq diacres et leurs épouses, accompagnés de leur prêtre référent, ont donc pu découvrir Metz. Une rencontre pleine de joie où tout de suite des amitiés se sont liées, au travers d’une grande simplicité. Déjà tout au long du déplacement de leur hôtel vers une salle de la Maison diocésaine, les questions fusaient sur la vie de famille, depuis combien de temps chacun était ordonné ou si les diacres sont rémunérés en France, les diacres allemands l’étant.

À la Maison diocésaie, les échanges furent très fraternels. Bernard Dillenschneider a fait un exposé sur la situation diaconale en Moselle : actuellement, 47 diacres permanents en fonction, 14 de plus de 75 ans qui ont atteint l’âge de la retraite diaconale et 3 candidats sont en 4ème année de formation. Deux diacres ont été ordonnés cette année, Severino Margani Caruso et Joseph Lilliu. Il a également expliqué la composition du Conseil du diaconat permanenet et le rôle des épouses de diacres.

Chacun s’est ensuite présenté. Sur les cinq diacres allemands venus en visite, seuls deux d’entre eux n’ont pas encore 60 ans, les trois autres ayant plus de 70 ans (en Allemagnes, la retraite diaconale se prend à 70 ans car les diacres sont rémunérés). En Allemagne, les diacres sont encadrés par un prêtre référent, venu les accompagner. Les missions ne diffèrent pas des missions en France. Diacres allemands ou français, tous sont animés d’une même flamme pour le service. Les échanges se sont poursuivis dans une très bonne ambiance et une grande joie de la rencontre. Pour terminer, tous ont prié les vêpres en allemand dans la chapelle de la Maison diocésaine.

Avant de se quitter, les amis allemands ont invité les collègues français à partager le repas dans un bon restaurant. Ils se sont quittés en formulant le projet d’une visite de diacres français en Allemagne en 2023…