Le 4 septembre, venons accueillir notre nouvel évêque Mgr Ballot !

Le diocèse de Metz est dans la joie d’accueillir dimanche prochain le nouvel évêque de Metz, Mgr Philippe Ballot, 104ème évêque de Metz. Il était auparavant archevêque de Chambéry, de Maurienne et de Tarentaise.

Pour bien l’accueillir et faciliter la participation du plus grand nombre, toutes les équipes du diocèse, de l’évêché et de la cathédrale se mobilisent pour organiser ce grand évènement en tenant compte du contexte particulier.

Ainsi la cathédrale pourra recevoir 1500 fidèles (question de sécurité), et pour permettre au plus grand nombre de vivre pleinement cette messe, la paroisse Notre-Dame de Metz (rue de la Chèvre) sera équipée d’écrans géants et pourra accueillir 800 fidèles. Mgr Ballot viendra les retrouver à l’issue de la célébration.

Pour des questions de bonne organisation et pour répondre aux exigences de sécurité, il est demandé aux participants de bien suivre les consignes qui seront données.

Les invités, officiels et autorités, la presse, les diocésains d’Annecy et les acteurs pastoraux (prêtres, diacres et leurs épouses, les ALP) seront accueillis place Saint-Etienne et entreront par la porte de Notre-Dame-la-Ronde, après avoir été retirer un « laissez passer » à la tente d’accueil (s’ils ne l’ont pas déjà reçu par courrier).

Les délégations arrivant en bus seront accueillies place d’Armes et accèderont avec leur « laissez passer » par le portail de la Vierge avant 13h45.

A 13h45, ce sera l’ouverture des portes aux fidèles, qui entreront par le portail de la Vierge et le Grand portail. Une fois le nombre maximum de fidèles autorisé, les autres participants seront invités à se rendre en l’église Notre-Dame, où un fléchage sera mis en place pour ceux qui ne connaissent pas la ville de Metz.

La messe aura lieu de 15h à 17h (environ) à la cathédrale et à Notre-Dame. Elle sera aussi diffusée par la radio RCF Jerico Moselle et visible sur la chaine Youtube du diocèse ou le site internet du diocèse.

A l’issue de la célébration, les fidèles qui le souhaitent pourront se rendre dans les jardins du Grand séminaire de Metz pour un verre de l’amitié, moment convivial de retrouvailles et de salutation avec Mgr Ballot.

Avant le verre de l’amitié, Mgr Ballot se rendra en l’église Notre-Dame pour rencontrer l’assistance qui aura vécu la messe sur place.

foyer etudiant