Messe de clôture du Chapitre des Soeurs de Sainte-Chrétienne

A l’occasion de la clôture de leur chapitre, les Sœurs de Sainte-Chrétienne ont célébré une messe, permettant l’installation officielle de la nouvelle Supérieure générale, Sœur Elisabeth et de son conseil. Cette messe a été présidée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique, dans la chapelle de la maison-mère de la congrégation messine.

Après quinze jours de chapitre, incluant un temps de retraite et du travail sur les perspectives de la vie de la congrégation, les Soeurs de Sainte-Chrétienne ont célébré dans la joie la fin de leurs travaux et pu accueillir Mgr Vuillemin pour l’installation officielle de la nouvelle Supérieure générale, Soeur Elisabeth.

C’est elle qui a pris la parole à l’ouverture de la célébration pour accueillir les participants et remercier Mgr Vuillemin et tous les acteurs de cette messe de clôture et d’action de grâce. Mgr Vuillemin a prêché sur l’humilité du service rendu par les sœurs, qui est aussi missionnaire.

Puis, ce fut le temps de la remise de la croix et de l’anneau à la nouvelle Supérieure par l’évêque, au cours d’un dialogue où cette dernière accepte la charge suite aux élections faites par les sœurs réunies en Chapitre général.

Avec Sœur Elisabeth, un conseil général a aussi été élu… provenant des différents pays ou  continents. Voici la liste du nouveau conseil:

Sœur Elisabeth MICHAËLY Supérieure générale
Sœur Gabriele KAINZ Assistante générale
Sœur Dévota KAVUGHO SITWAMINYA Conseillère générale du Secteur Afrique
Sœur Christiane BOULANGER Conseillère générale du Secteur Canada
Sœur Marie-Noëlle LAPOINTE Conseillère générale du Secteur Europe
Sœur Béatha MUJAWINGOMA Conseillère générale

L’équipe ainsi constituée est désormais en charge de la conduite de la congrégation pour les six années à venir. Rappelons que les Sœurs de Sainte-Chrétienne ont été fondées par M.et Mme De Méjanès au début du 19ème siècle à Argancy, avec l’appui de Mgr Jauffrey. Aujourd’hui les sœurs sont présentes en France, au Canada (Québec), aux Etats-Unis, en Géorgie et sur le continent africain.