Nominations diocésaines au 1er septembre 2022

par décision de Mgr l’Évêque
Seuls les offices canoniques sont mentionnés ci-dessous.

ARCHIPRÊTRÉ DE METZ-CATHÉDRALE

M. l’abbé Jean-François MERTZ, archiprêtre de Metz-Cathédrale, est nommé en outre administrateur de la paroisse Saint-Eucaire.

ARCHIPRÊTRÉ DE METZ-QUEULEU

Mme Julie KINDOMBA-PUTRINO, nouvelle ALP, est nommée coordinatrice du Service de l’Évangile auprès des malades (SEM) sur l’archiprêtré.

ARCHIPRÊTRÉ DE MONTIGNY-LÈS-METZ

Le R.P. François-Dominique CHARLES, o.p., est nommé prêtre coopérateur au service de la Communauté de paroisses Saint-Privat de Metz-Sud, avec résidence au presbytère de Moulins-Saint-Pierre.

ARCHIPRÊTRÉ DE VIGY

M. l’abbé Daniel GALOS est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré. En outre, il est chargé de l’accompagnement fraternel des diacres permanents.

ARCHIPRÊTRÉ DE HAYANGE

M. l’abbé Wieslaw TOMKIEWICZ, prêtre in solidum pour les Communautés de paroisses de l’archiprêtré de Metz-Cathédrale, est nommé en outre prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré.

ARCHIPRÊTRÉ D’HAGONDANGE

M. l’abbé Mathieu BALTZER, archiprêtre de Rombas, est nommé en outre archiprêtre.

M. l’abbé Jean CORSO, prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, est nommé en outre définiteur.

ARCHIPRÊTRÉ DE YUTZ

M. l’abbé Antoine YAKPO-OSSOBÉ est nommé curé de la Communauté de paroisses Sainte-Marthe, Sainte-Marie et Saint-Lazare de Yutz, ainsi qu’archiprêtre de Yutz.

M. l’abbé Pierre LE VAN DUNG, curé de la Communauté de paroisses Saint-Maximilien-Kolbe des vallées de la Canner et de la Bibiche est nommé en outre définiteur de l’archiprêtré.

ARCHIPRÊTRÉ DE BOULAY

M. l’abbé Sébastien DOUVIER, prêtre coopérateur au service des archiprêtrés de Hayange et d’Aumetz, est nommé en outre prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré.

ARCHIPRÊTRÉ DE SARREGUEMINES

M. l’abbé Pascal SARJAS est nommé curé de la Communauté de paroisses Saints Pierre et Paul de Sarreguemines-ville et de la Communauté de paroisses Sainte-Marie du Val de Blies, ainsi qu’archiprêtre de Sarreguemines.

M. l’abbé Laurent SCHIRMANN est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec résidence au presbytère de Neufgrange.

M. l’abbé Georges BONDO est nommé prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré, avec résidence au presbytère de Bliesbruck.

ARCHIPRÊTRÉ DE SARREBOURG

M. l’abbé Yannic RAULET est nommé pour assurer un ministère de présence au couvent des Sœurs de Saint-Jean-de-Bassel, avec résidence dans la maison de l’aumônier.

MISSIONS DIOCÉSAINES

• Aumôneries

Le R.P. François-Dominique CHARLES, o.p., est nommé prêtre accompagnateur de l’équipe d’aumônerie de l’Hôpital Robert Schuman à Metz.

M. l’abbé Daniel GALOS, prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré de Vigy, est nommé en outre aumônier bénévole du Centre pénitentiaire de Metz-Queuleu.

M. l’abbé Mathieu SCHIEBEL, curé de la Communauté de paroisses Notre-Dame de l’Espérance, est nommé en outre aumônier de l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes.

• Enseignement catholique

M. l’abbé Michel BOVY, prêtre in solidum pour les communautés de paroisses de l’archiprêtré de Peltre, est nommé en outre prêtre référent de la communauté éducative de l’École-Collège-Lycée Notre-Dame de Peltre.

Le R.P. Patrick-Dominique LINCK, o.p., est nommé prêtre référent de l’Ensemble scolaire Saint-Étienne de Metz.

• Formation

M. l’abbé Vincent MEYER est nommé délégué diocésain pour la formation aux ministères ordonnés (DDFM).

M. l’abbé Nicolas KLEIN est nommé directeur du site du grand séminaire de Metz, supérieur de la Propédeutique de Lorraine et référent pour les prêtres étudiants résidant dans le diocèse de Metz.

Le R.P. Patrick-Dominique LINCK, o.p., est nommé membre de l’équipe animatrice de la Propédeutique. En outre, il se rendra disponible pour l’accompagnement spirituel des prêtres.

Mmes Bernadette SCHWEITZER et Myriam KUTSCHECK sont nommées membres de l’équipe animatrice de de la Propédeutique.

M. Guillaume GETTO est nommé intendant du site du grand séminaire de Metz.

• Service diocésain de la Formation

M. Éric ARNOULD, nouvel ALP, est nommé assistant, chargé de la formation et du numérique.

Mme Guillaine BOUR, nouvelle ALP, est nommée directrice administrative de l’Enseignement religieux.

Mme Sylvie TRAUTMANN, nouvelle ALP, est nommée conseillère pédagogique sur les circonscriptions de Boulay (Bouzonville), Florange, Hayange, Rombas, Thionville, Uckange et Yutz.

• Fraternités, mouvements et associations de spiritualité

M. l’abbé Pierre GUERIGEN, prêtre coopérateur au service de l’archiprêtré de Montigny-lès-Metz, est nommé en outre délégué diocésain auprès des groupes de prière.

DÉPARTS À LA RETRAITE

Sont admis à la retraite à compter du 1er septembre 2022 :

– M. l’abbé Joseph LAUER
– M. l’abbé Jean-Marie MEYER