Lourdes – jour 7 : l’heure du retour

Dimanche 24 juillet 2022, les hospitaliers se sont levés très tôt pour préparer le matériel et faciliter le départ et le transport des pèlerins malades vers la gare de Lourdes, tandis que les pèlerins valides bouclaient leurs bagages dans les hôtels. Tous se sont retrouvés dans la matinée sur les quais puis dans les deux rames TGV en attente, pour pouvoir voyager vers la Lorraine.

Avec un certain retard, le voyage en train a commencé et les participants ont pu traverser de nouveau la France, de la Nouvelle Aquitaine jusqu’au Grand Est, sans trop d’attente… et dans un espace heureusement climatisé, vu la forte chaleur à l’extérieur.

Au cours du voyage, chacun a pu se remémorer les bons moments de ce pèlerinage, les retrouvailles des uns et des autres, les temps forts vécus, les grâces reçues, la visite au Pays basque, les temps au sein de l’hospitalité, les prédications proposées au long de la semaine, les temps de prière à la grotte… À l’heure du retour, chacun revient enrichi de cette semaine… et le diocèse lui-même bénéficie désormais de l’accompagnement d’un nouveau pasteur que la foule réunie à Lourdes a salué : « Bienvenue Mgr Ballot ! » Cet accueil pourra se traduire plus concrètement lors de la messe d’installation du nouvel évêque, le dimanche 4 septembre prochain.

À l’heure de rejoindre la Moselle, la Meuse ou le Grand Duché, chacun s’est quitté avec émotion, en pensant déjà à l’été prochain… pour une nouvelle aventure !