Notre diocèse est dans la joie : Mgr Philippe Ballot nommé évêque de Metz !

En ce samedi 23 juillet 2022, le diocèse de Metz est dans la joie avec l’annonce de la nomination d’un nouvel évêque. En effet, le pape François et le président de la République française ont nommé Mgr Philippe Ballot comme 104ème évêque de Metz.

Le pape François et le président de la République française, M. Emmanuel Macron, ont nommé Mgr Philippe Ballot comme évêque du diocèse de Metz. Conformément aux accords concordataires, le Journal officiel de ce jour rend publique cette nomination, qui est également annoncée par Rome à midi.

Mgr Philippe Ballot était jusqu’à présent archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise. Il devient le 104ème évêque de Metz, suite à la démission de Mgr Jean-Christophe Lagleize le 13 août 2021 pour raison de santé. Mgr Ballot portera le titre d’archevêque-évêque de Metz.

La messe d’installation officielle de Mgr Philippe Ballot aura lieu en la cathédrale Saint-Étienne de Metz le dimanche 4 septembre 2022, à 15h.

Biographie de Mgr Philippe Ballot

Né le 2 octobre 1956 à Vesoul (Haute-Saône).
Ordination sacerdotale le 29 juin 1985 pour le diocèse de Besançon.
Ordination épiscopale le 26 avril 2009.

Études
Petits séminaires de Luxeuil et de Besançon.
Séminaire interdiocésain de Dijon.
Séminaire interdiocésain de Besançon.
Séminaire français de Rome – Université grégorienne.

Diplômes
Licence en droit public, en théologie fondamentale et en droit canonique.

Ministères
1986-1991 : vicaire à la paroisse Saint-Pie X de Besançon.
1986-1988 : études de droit canonique à l’Institut catholique de Paris.
1988-1996 : aumônier de collège et lycées à Besançon.
1988-2004 : officialité de Besançon.
1991-1996 : responsable du foyer-séminaire La Maîtrise de Besançon.
1996-2001 : coordinateur de l’unité pastorale du Val de la Dame Blanche-Châtillon.
2001-2004 : adjoint pour la pastorale à la direction de l’enseignement catholique et au service du doyenné de Besançon Banlieue-Val de l’Ognon.
2004-2009 : vicaire général de l’archidiocèse de Besançon.
Depuis 2009 : archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise

Responsabilités au sein de la Conférence des évêques de France (CEF)

Membre du Conseil pour les questions canoniques.
Membre de la Commission épiscopale de la Mission de France.

Sa devise épiscopale :

« Spes non confundit » (Rm 5, 5)

« L’espérance ne déçoit pas »

Message de Mgr Philippe Ballot, aux fidèles du diocèse

Le pape François, par la voix du nonce apostolique, m’a demandé d’assurer la charge d’évêque pour le diocèse de Metz, de devenir votre pasteur. Je mesure la confiance qu’il m’accorde, sollicitant aussi la vôtre.

M’inscrivant dans la suite de mon prédécesseur, Mgr Jean-Christophe Lagleize, et son auxiliaire Mgr Jean-Pierre Vuillemin, je souhaite être le mieux possible disponible et au service de la mission, dans le soutien des uns et des autres. Avec vous, je serai engagé dans une attention particulière à tous les habitants de Moselle.

Originaire du diocèse de Besançon, archevêque de Chambéry depuis avril 2009, il me faudra un peu de temps pour découvrir la réalité d’un diocèse concordataire. Les uns et les autres, quelles que soient nos vies, nos expériences, nos histoires, nous souhaitons favoriser la fraternité, en servant le bien commun.

Alors que la guerre sur le continent européen nous montre en direct les conséquences terribles sur les personnes et les biens, nous nous rappelons que nous restons le signe de la fraternité universelle. Des peuples qui s’opposent peuvent devenir amis, frères. De grandes figures le rappellent : permettez-moi de citer le vénérable Robert Schuman dont la simplicité de vie m’a toujours interrogé et stimulé.

La guerre ne fait pas vivre, la violence ne fait pas vivre, la haine ne fait pas vivre, l’amour seul fait vivre et l’emporte toujours, il dure. Et Dieu est AMOUR. Nous demeurons dans la joie de l’Évangile, dans l’espérance qui ne déçoit pas. Avec cette joie et cette espérance, rejoignons le plus grand nombre possible ! La démarche synodale nous y aidera.

Je remercie tout particulièrement Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique, et le père Sébastien Klam, vicaire général, pour l’accueil qu’ils m’ont déjà réservé, les prêtres, les diacres, les consacré(e)s et tous les fidèles laïcs assurant un service, une mission, un engagement visible ou pas.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous salue fraternellement. Que le Seigneur nous bénisse ! Que Marie nous accompagne ! Avec joie, je me mets au service de l’Église qui m’est confiée.

+ Philippe Ballot
Évêque nommé de Metz

Découvrir aussi le message vidéo de Mgr Ballot

Message de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Nous apprenons, dans la joie, l’annonce de la nomination de Mgr Philippe Ballot comme 104ème évêque du diocèse de Metz.

L’installation de Mgr Philippe Ballot aura lieu en la cathédrale Saint-Étienne de Metz le dimanche 4 septembre 2022, à 15h, en la date anniversaire de la mort du vénérable Robert Schuman.

Nous assurons Mgr Philippe Ballot de notre prière et nous lui souhaitons, d’ores et déjà, la bienvenue dans notre diocèse.

+ Jean-Pierre Vuillemin
Administrateur apostolique du diocèse de Metz

La presse en parle

Un portrait vidéo sur KTO TV