Lourdes – jour 4 : entre prières et Tour de France

La journée de pèlerinage de ce jeudi 21 juillet 2022 est un peu particulière car les sanctuaires de Lourdes sont envahis par la présence du Tour de France qui lance sa 18ème étape depuis la ville mariale.

L’esplanade, les rues et les abords du sanctuaire sont aux couleurs du Tour de France et de ses très nombreux véhicules et sponsors de la caravane publicitaire. La circulation est délicate, pour les pèlerins et les groupes de pèlerins malades notamment.

Le diocèse de Metz poursuit malgré tout son pèlerinage avec ce matin la messe pour les vocations célébrée en l’église Sainte-Bernadette, en présence des malades. C’est l’abbé David Chaudey qui a donné l’homélie, encourageant à prier pour les vocations. Ce qui fut repris aussi dans une longue et belle prière universelle.

Dans la matinée, les pèlerins valides ont pu vivre à leur tour le passage aux piscines.

Aux premières loges, quelques malades et hospitaliers ont pu assister à la présentation des coureurs avant le départ de la 18ème étape, donnée vers 13h30.

Dans l’après-midi, les Mosellans ont pu vivre une célébration avec le sacrement des malades, donné aux pèlerins malades et valides qui le souhaitaient. L’évêque et les prêtres ont d’abord imposé les mains en silence, puis les personnes ont pu recevoir individuellement ce sacrement de miséricorde, qui aide à vivre la lutte contre la maladie avec l’Esprit Saint dans son corps.

Le soir, pour clôturer la journée, les pèlerins ontparticipé à la traditionnelle procession mariale aux flambeaux.