Lourdes – jour 3 : messe internationale et excursion au Pays basque

Pour cette nouvelle journée, le groupe de Metz est séparé en deux parties : les pèlerins valides ont mis le cap sur le pays basque pour une journée d’excursion autour de Biarritz, tandis que les pèlerins malades et les hospitaliers sont restés à Lourdes pour vivre la messe internationale et la démarche aux piscines.

Tôt ce matin, les pèlerins valides se sont préparés pour prendre le car direction l’océan et la ville de Biarritz… où ils vont vivre cette journée, avec une messe en l’église d’Itxassou avec des chants en langue basque. Dans l’après-midi, ils devraient passer dans le célèbre village d’Espelette, lieu de production du piment.

De leur côté, les pèlerins malades et les membres de l’hospitalité ont rejoint les autres pèlerinages présents pour vivre la messe internationale à la basilique Saint-Pie X, une messe réunissant une dizaine de diocèses français (Nancy, Verdun, Metz, Grenoble-Vienne, Evreux, Aix) ou étrangers.

La messe était soutenue par une chorale, accueillant un petit groupe des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Dans l’après-midi, les pèlerins malades pourront vivre la démarche aux piscines, même si celle-ci a été modifiée depuis la crise sanitaire du covid-19. Ils ont vécu aussi une veillée entre hospitaliers à l’église Sainte-Bernadette.