Lourdes – jour 2 : unité, réconciliation et eucharistie

Pour la journée de lancement du pèlerinage, le thème central était celui de l’unité et de la réconciliation, avec la messe d’ouverture, la célébration de la réconciliation et la procession eucharistique.

La journée a débuté par la traditionnelle photo de groupe sur les marches de l’esplanade du Rosaire.

Ce fut ensuite la messe d’ouverture, présidée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin. Une messe qui a permis de rassembler tous les pèlerins de Moselle autour de l’évêque, des prêtres accompagnateurs et de lancer le pèlerinage.

L’abbé Patrick Bence, aumônier de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, a donné l’homélie, en invitant les fidèles à vivre dans l’unité, entre tous et à l’intérieur de soi. « Le Christ prie pour l’unité de ses amis, comme Marie et Bernadette intercèdent pour nous. Confions leur nos vies pour que nous sachions mieux vivre cette unité intérieure et cette unité entre nous. » À la fin de la messe, il a aussi présenté le panneau qui propose d’illustrer le thème d’année : « Allez dire aux prêtres…« . Chaque pèlerin est invité à venir y inscrire son nom, celui d’une personne qu’il veut confier à la prière de Marie et le nom d’un prêtre.

Puis ce fut le temps du déjeuner, pris dans les accueils pour les pèlerins malades et dans les hôtels pour les pèlerins valides et les hospitaliers.

Dans l’après-midi, les Mosellans ont pu vivre deux temps forts. Le premier en diocèse, avec une célébration de la réconciliation célébrée dans la basilique souterraine Saint-Pie X.

Un peu plus tard, ils ont rejoint d’autres pèlerins pour vivre la procession eucharistique, présidée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin.

Une journée riche pour ouvrir l’édition 2022 !