Bénédiction et inauguration de l’orgue du triforium de la cathédrale

Dimanche 10 juillet 2022, la voix de l’orgue du triforium a retenti après six mois de silence. En effet, l’orgue renaissance, placé en nid d’hirondelle dans la nef de la cathédrale de Metz, a été béni lors de la messe dominicale, après 6 mois de travaux de restauration. Dans l’après-midi a eu lieu le concert inaugural, après la présentation de la restauration avec les deux facteurs d’orgue.

C’est par un chant a cappela que la messe solennelle s’est ouverte… l’orgue restant muet. Peu de temps cependant, puisqu’au début de la liturgie, l’abbé Sébastien Klam, représentant Mgr Vuillemin, a procédé à la bénédiction liturgique de l’instrument et proposé le rite en dialogue entre le célébrant et l’assemblée. Ainsi, sous les mains expertes de l’organiste titulaire, Thierry Ferré, l’instrument a progressivement repris vie, faisant découvrir petit à petit les différents jeux qu’il possède.

Le choix liturgique fut aussi de proposer des pièces en grégorien, avec la coutume de l’alternatim, où certaines phrases des prières chantées sont jouées par l’orgue en alternance avec les chantres du choeur ou de l’assemblée. C’est un quatuor de quatre chanteuses, présentes autour de l’orgue qui a assuré les parties solistes. La Maîtrise, présente dans le transept sud, leur répondait.

La messe présidée par l’abbé Sébastien Klam fut celle du 15ème dimanche ordinaire, dont l’Évangile rapporte la rencontre de Jésus avec un docteur de la loi, qui raconte la parabole du Bon samaritain. Le célébrant a donc prêché sur l’attention au prochain, sans oublier de relier sa méditation avec l’inauguration de l’orgue.

Lire l’homélie de l’abbé Sébastien Klam : homelie 10 juillet

À la fin de la célébration, l’organiste et le petit choeur ont proposé un chant d’action de grâce de Francesco Correa de Arauxo.

Dans l’après-midi, une présentation des travaux de restauration fut proposé avec projection de diapositives explicatives, suivie par le concert inaugural donné par Thierry Ferré, organiste titulaire et la Schola Mentensis (direction Marie-Reine Demollière).