Journée inter-mouvements à Metz

C’est avec grand bonheur que près de 50 responsables de mouvements et associations de fidèles ont répondu présents à l’invitation de la délégation diocésaine pour les mouvements et associations de fidèles du diocèse. Maryse Robert, déléguée diocésaine, les a accueilli chaleureusement après deux ans d’attente pour cause de pandémie. Pour l’occasion, elle avait invité Mme Barthelemy pour qu’elle puisse raconter son parcours comme chef d’entreprise et les valeurs qu’elle a portées au cours de sa carrière. « L’entreprise est un univers où l’écoute doit être au centre : l’écoute des clients, des collaborateurs, des fournisseurs. C’est aussi un lieu où chacun doit pouvoir apprendre pour progresser.« 

Durant cette conférence, Mme Barthelemy a souligné quelques mots forts qui ont marqué sa vie et ses choix : la recherche de liberté, le sens de la responsabilité, le respect de toute personne et de la parole donnée, l’exigence envers elle-même et ceux qui travaillent pour elle, et l’attention aux personnes. « Il est important que chacun sache qu’il est responsable de sa vie et de ses choix. Le monde ne bougera que si chacun de nous se bouge. »

Cette conférence s’est conclue par un temps d’échange qui s’est prolongé après le repas partagé. Les responsables des mouvements et associations de fidèles ont largement remercié l’intervenante, soulignant que son témoignage les bouscule aussi, les incitant à envisager leur association comme des structures qui doivent savoir évoluer et se remettre en questions. Ils l’ont aussi questionné sur la place des femmes en responsabilité, dans notre société et en Eglise, et sur l’équilibre entre ces engagements et les équilibres familiaux. Ces discussions ont permis à chacun d’exprimer son vécu, personnel et au sein du mouvement, une belle manière de faire avancer la communion entre ces chrétiens.