« La Lanterne du Bon Dieu », spectacle médiéval, prélude de la « Nuit des cathédrales » 2022

Samedi 2 et dimanche 3 juillet 2022, la Maîtrise de la cathédrale a donné trois représentations d’un spectacle sous forme de mystère médiéval sur le parvis de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

Initialement imaginée pour le jubilé des 800 ans de la cathédrale, cette représentation baptisées La Lanterne du Bon Dieu a permis d’évoquer, sous forme de différents tableaux scéniques, la vie et l’histoire de la cité messine et de sa cathédrale, de la fondation avec saint Clément, en passant par la lutte contre le Graoully, la destruction par les troupes d’Attila, la construction de l’édifice gothique par l’architecte Pierre Perrat ou encore le martyre de saint Étienne.

À côté des grandes reconstitutions, des jongleurs et cracheurs de feu ont enrichi le spectacle. Ce travail est le fruit d’une collaboration de la Maîtrise avec la compagnie des Lunaisiens.

Ce spectacle a précédé la Nuit des cathédrales 2022, proposant différentes animations : découverte des vitraux, concerts et auditions musicales et dansantes avec différents groupes du Conservatoire de musique et de danse de Metz.

La soirée a commencé par un concerto à deux orgues…

Puis ce fut la classe de guitare du Conservatoire qui proposa différentes pièces.

Juliette Boubel proposa quelques airs au piano autour du thème de la nuit.

Les classes de danse du 2ème et 3ème cycles ont proposé des chorégraphies sur la musique du film Tous les matins du monde.

Le Petit chœur de Forbach a proposé des pièces autour de compositeurs nord-européens, Aurores boréales.

La Nuit des cathédrales s’est poursuivie avec du chant lyrique, la présentation des vitraux de Valentin Bousch par Victor Benz, accompagné par des extraits musicaux à la viole (Jean-Daniel Haro) et à l’orgue. Enfin, c’est avec l’office de complies que s’est achevée la soirée.

Partager