La collégiale Saint-Léger de Marsal fête ses 800 ans avec Mgr Vuillemin

Du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2022, la commune de Marsal dans le Saulnois a organisé avec le conseil de fabrique trois journées festives pour les 800 ans de la collégiale Saint-Léger, avec en clôture une messe solennelle présidée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse de Metz.

L’archiprêtré de Dieuze, les différentes chorales, le conseil de fabrique de Marsal, la commune et de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour honorer les 800 bougies de la belle collégiale qui fait la fierté de la cité. Dimanche matin, la nef était pleine, les chorales fin prêtes, les servants d’autel en nombre pour accueillir Mgr Vuillemin, qui a célébré la messe dominicale, entouré de l’abbé Patrick Bence, curé-archiprêtre, de l’abbé Jean-Luc Onoriani et du père Soter Degboé, de passage à Dieuze.

Après l’accueil par la présidente du conseil de fabrique, Mélanie Vautrin, cheville ouvrière de ces trois journées de festivité, la célébration s’est déroulée dans un climat simple et priant. Mgr Vuillemin a prêché sur les textes du jour, insistant sur le don de la paix que tout disciple à pour mission de porter.

À l’issue de la messe, le père Patrick Bence a de nouveau remercié les organisateurs de ces festivités qui honorent cette belle collégiale, soulignant les belles collaborations que cette manifestation ont suscité. Après une ultime prière mariale, les uns et les autres ont pu partager le verre de l’amitié sur le parvis, avant le repas clôturant ce temps jubilaire.