Joseph Lilliu ordonné diacre permanent à Hettange-Grande

Samedi 2 juillet 2022, c’est en l’église Saint-Étienne d’Hettange-Grande que Mgr Jean-Pierre Vuillemin a ordonné diacre M. Joseph Lilliu, devant sa famille, sa communauté et de nombreux membres de la famille diaconale et diocésaine. Une grande joie pour tous.

Avec un léger décalage horaire, la célébration de l’ordination diaconale a pu démarrer dans une église Saint-Étienne qui a vu se rassembler les chorales pour soutenir la prière du jour et donner un éclat particulier à cette liturgie. Après la procession, c’est l’abbé Pascal Sarjas et une membre de l’équipe d’accompagnement qui a présenté l’ordinand, Joseph Lilliu, natif de Thionville en 1969 et travaillant actuellement dans la logistique et l’informatique d’une banque au Luxembourg. Après 7 ans de discernement et de formation (un peu bousculée par le covid et le départ de Mgr Lagleize), cette ordination est un départ pour un plus grand service.

C’est le jeune diacre Severino Caruso, ordonné le 14 mai dernier, qui a proclamé l’Évangile, commenté ensuite par Mgr Vuillemin. Il a repris les grandes missions du diacre, autour du service de charité, de l’annonce de la Parole et du service de la liturgie.

Puis, ce fut le moment des rites d’ordination avec le Veni Creator, le dialogue d’engagement, la prostration et la litanie des saints, l’imposition des mains et la prière consécratoire, la vêture et la remise de l’évangéliaire et enfin le geste de paix.

Le nouveau diacre a ensuite pu apporter son concours pour le rite eucharistique, avec son frère d’ordination Severino Caruso. À la fin de la célébration, Mgr Vuillemin a lu et remis la lettre de mission à Joseph Lilliu, l’envoyant au service de l’archiprêtré, avec une attention particulière aux personnes malades, sans oublier le témoignage de vie dans son milieu professionnel.

Avant la conclusion de la célébration, une prière mariale fut chantée et le nouveau diacre prit le temps de remercier les nombreuses personnes ayant apporté leurs concours à cette vocation et à cette célébration. Chacun a pu féliciter le diacre à l’issue de la célébration, lors du verre de l’amitié organisé sur le parvis de l’église à l’issue de la messe.