Messe et repas de fin d’année au grand séminaire de Metz

Lundi 27 juin 2022 restera une date charnière car ce fut la dernière messe du Grand séminaire de Lorraine mais aussi la première présidée par le tout nouveau prêtre Paul Van Doan Nguyen, ordonné la veille, assisté par l’abbé Gautier Luquin, ordonné le dimanche précédent pour le diocèse de Verdun. L’occasion de rendre grâce pour tout ce qui a été vécu dans ce lieu durant tant d’années.

Pour l’occasion, la grande famille de la Maison diocésaine était présente, sans oublier les séminaristes, les pères du séminaire, les curés de stage… tous ont voulu participer à cette dernière messe et entourer les deux jeunes prêtres. Cette messe était aussi un temps d’action de grâce pour la mission assurée depuis 9 ans par l’abbé Pascal Sarjas, recteur du grand séminaire et qui va poursuivre son ministère en paroisse à la rentrée prochaine.

C’est le jeune prêtre Paul qui a présidé pour la première fois la messe. Son émotion était visible ainsi que celle du recteur, heureux de voir aboutir ces années de formation. L’abbé Gautier Luquin a donné l’homélie, insistant sur la nécessité de ne pas se tromper d’essentiel : ce ne sont pas les pierres des édifices ou la liturgie qui sont essentiels mais « l’adoration véritable du cœur en esprit et en vérité »… et que si des cathédrales si belles ont été construites, c’est pour servir d’écrin à l’eucharistie, le don que le Seigneur fait pour la vie du monde.

Après la prière d’action de grâce, les festivités de fin d’année se sont poursuivies avec un apéritif en plein-air au cours duquel l’assemblée a pu remercier l’équipe des formateurs du séminaire, et bien sûr l’abbé Pascal Sarjas qui achève son mandat avec la fermeture du Grand séminaire de Lorraine. Les participants lui ont offert un vitrail représentant le séminaire et la grande chapelle.

Ce fut aussi l’occasion de remercier Bernadette Schweitzer, directrice du Service diocésain Santé-Handicap, qui va désormais bénéficier de sa retraite. La soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un repas partagé dans la grande salle du restaurant.

L’an prochain, les séminaristes seront formés au séminaire interdiocésain d’Issy-les-Moulineaux (92) et le bâtiment du grand séminaire accueillera les participants de l’année de propédeutique, avec l’abbé Nicolas Klein comme nouveau responsable de cette formation et du site.